Des Vénus de Milo en forme olympique devant l’Assemblée Nationale
Aux couleurs de l’arc-en-ciel, l’œuvre s’appelle « La Beauté et le Geste ».
Si le Péloponnèse est le berceau de l’olympisme et Athènes celui de la démocratie, Vénus est probablement née sur la splendide île de Milos. L’Assemblée Nationale a eu la brillante idée de réunir ces trois héritages helléniques, à travers l’œuvre d’art « La Beauté et le Geste ». Composée de six sculptures représentant des Vénus de Milo sportives, cette installation artistique de Laurent Perbos ornera les marches de l’Assemblée nationale jusqu’au 22 septembre prochain.
Pourquoi Vénus, cette allégorie de la féminité par excellence ? « Pour s’opposer à l’imaginaire collectif qui associe encore trop souvent le sport au masculin ». Ode au beau geste, chacune des sculptures incarne l’esprit du sportif qui se démarque par ses valeurs et son fair-play. Elles évoquent des sports variés des Jeux Olympiques et Paralympiques (basket, boxe, javelot, para tir à l’arc, surf et tennis). Chaque Vénus est associée à une couleur de l’arc-en-ciel, symbolisant l’égalité des droits et la lutte contre la discrimination. Laurent Perbos s’est entouré et inspiré de quatre sportives pour réaliser ses Vénus : Laure Ruthless (3 fois championne de France de Kick Boxing), Kadiatou Tapily (basketteuse engagée dans le milieu associatif), Audrey Audiceom (médaillée d’argent par équipe en tir à l’arc aux Jeux européens et aux championnats du monde de tir à l'arc) et Mathilde Andraud (détentrice du record français de lancer de javelot).
L’œuvre est labellisée « L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 » et sera un point d’étape de la Flamme Olympique le 14 juillet prochain lors de la première journée de son passage à Paris.