Des vacances tu ne te passeras point
Les Français restent des champions du tourisme local, des locations et de la voiture.
Les Français conservent leur enthousiasme à l’idée de voyager cette année (77%, +1 point par rapport à 2023 et +6 points par rapport à 2022), 68% prévoient de prendre des vacances entre juin et septembre et 64% ont plus concrètement l’intention de partir, selon le baromètre international des Vacances Ipsos/ Europ Assistance.
Les Français restent des champions du tourisme local, préférant, plus que la moyenne européenne, passer une partie de leurs vacances dans leur propre pays pour leurs congés d’été (42% vs 30% en Europe). Les autres spécificités des vacances à la Française concernent le poids des locations saisonnières (37%) par rapport aux hôtels (31%), ou le recours à la voiture (68% vs 55% pour les Européens) pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Ils sont aussi les vacanciers européens qui prendront le moins l’avion (25% vs 44% pour les Européens).
Soleil et bord de mer
L’attachement des Français au bord de mer (62%) et à des conditions météorologiques favorables continuent de faire la part belle aux régions PACA (25%) et Occitanie (21%), suivies de la Bretagne (16%) et de la Nouvelle-Aquitaine (14%). Les 39% de Français qui souhaitent se rendre à l’étranger, au moins pour une partie de leurs vacances, privilégient des pays souvent ensoleillés : Espagne (15%), Italie (10%), Portugal ou Grèce (5% respectivement).
Méthodologie : étude réalisée dans 21 pays dont la France et 10 autres pays européens. Pour chacun de ces pays, 1000 citoyens âgés de 18 ans et plus ont répondu à un questionnaire en ligne. L'enquête a été réalisée du 27 mars et le 22 avril.