L'univers "délicieusement trash" de Peta
Le coup de cœur de Benoît Métivier, directeur artistique chez Hungry and Foolish.
C'est au tour de Benot Métivier, directeur artistique chez Hungry and Foolish, de se frayer une place dans notre rubrique "Ma campagne +". Aujourd'hui, il nous parle de la campagne de PETA, "Pig Farm", signée Grey London, qui traite des conditions brutales de l’élevage porcin moderne.
La mécanique est simple : "ironiser son discours en prenant le contre-pied de ce que l’on défend (c’est toujours plus drôle et percutant d’avoir le point de vue du méchant)", attaque le créatif. "Mais tous les ingrédients d’une bonne campagne sont là : une musique forte et entêtante qui porte un message sarcastique, de l’impertinence, de l’humour et un bon craft. Et si en bonus l’ensemble est intelligemment construit, c’est parfait". Il renchérit : "prenez un grand nom à la réalisation, Jeff Low, qui a signé, entre autres, l’inoubliable Heinz - Wiener Dogs, et les illustrateurs et animateurs Reuben Sutherland et Andrei Sopon. Faites un clin d'œil évident aux studios Fleischer et Walt Disney Animation des années 30 qui rappellent subtilement que les cochons sont traités de cette façon depuis très longtemps. Et vous obtenez un magnifique contraste entre un univers faussement enfantin et des images délicieusement trash. C’est fun et dérangeant, donc efficace". Pour Benoit Métivier, il n’y a pas à dire : "les Anglais ont encore et toujours une leçon à nous donner en termes de liberté créative et d’impertinence. La question de la trace laissée se pose tout de même si on s’arrête simplement à la musique entraînante. J’ai pu entendre “ah moi ça me donne juste envie de manger du bacon” ".