Achats de seconde main : économie ou écologie ?

Acheter des produits d'occasion fait désormais partie des habitudes de près d’un Français sur deux.
Les Français semblent davantage motivés par des motivations économiques que par des raisons écologiques pour acquérir des produits de seconde main, selon la dernière édition de l’étude « Les Français et les achats de seconde main » réalisée par OpinionWay pour Sofinco.
En effet, 69% des personnes interrogées achèteraient des produits de seconde main pour des raisons économiques (dont 21% « tout à fait ») tandis que 54% les achèteraient pour des raisons écologiques (dont 13% « tout à fait »). De plus, l’écart entre ces deux taux se creuse, le premier progressant de deux points en deux ans et le second reculant de deux points.
Quel que soit le motif, acheter des produits d'occasion fait désormais partie des habitudes de près d’un Français sur deux (47%).
Et c’est aussi près d’un Français sur deux (45%) qui dit se rendre « sur des plateformes de seconde main par habitude, sans avoir de réel besoin (Vinted, Leboncoin...) ». Un tiers des sondés déclare découvrir ces plateformes de vente de produits de seconde main grâce aux réseaux sociaux.
Alors que le taux de vendeurs des produits d'occasion était équivalent au taux d’acheteurs des produits d'occasion ces dernières années, il est en 2025 supérieur de 8 points : 54% ont vendu des produits d'occasion au cours des 12 derniers mois alors que 46% en ont acheté.
Méthodologie : étude menée en ligne, du 19 au 21 février 2025, auprès d’un échantillon de 1043 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.