Tufan Gok (AdCreative.ai): «Dans quelques années, aucune entreprise ne produira ''manuellement'' ses créas pub»

Tufan Gok

Interview IA+ #2 avec Tufan Gok, fondateur d’AdCreative.ai. Quelles opportunités et ambitions pour la solution «AdLLM Spark»? Cette IA est-elle une menace pour le créatif ou le rendra-t-il plus intelligent? 

Pas un jour sans qu’on entende parler d’une nouvelle IA. Pour mieux comprendre leurs enjeux et les implications sur nos métiers du marketing, de la communication et des médias, la CB+ a lancé le format « Interview IA+ ». Après Olivier Reynaud, cofondateur d’Aive, c’est Tufan Gok qui se prête au jeu du deuxième numéro. Il est le fondateur et le PDG d’AdCreative.ai, basé à Paris.

CB News : Parmi les entreprises spécialisées dans l’IA, quel est le positionnement d’AdCreative.ai ?

Tufan Gok : Depuis son lancement en 2022, AdCreative.ai est devenue l'une des entreprises à la croissance la plus rapide au monde (classée 3ème entreprise par G2 en 2023 et 2024) grâce à son positionnement en tant que plateforme SAAS de création et de pilotage de campagnes publicitaires digitales. En intégrant l’IA générative, AdCreative.ai permet à ses utilisateurs, du dirigeant de PME aux grandes agences de publicité et aux directions du CAC40, d'exploiter la puissance illimitée de l'IA pour générer des créations publicitaires prêtes à l'emploi, personnalisables, commercialement sûres et optimisées pour des taux de conversion élevés. En moyenne, les utilisateurs constatent une augmentation de 42% de leurs performances publicitaires au cours de leur premier mois d’abonnement. La spécificité d’AdCreative.ai est que la plateforme repose sur des modèles d’IA spécialisées, c’est-à-dire qui ont été spécifiquement et uniquement entraînés sur de la donnée publicitaire, garantissant ainsi une performance et une précision sans commune mesure avec les IA généralistes déjà répandues sur le marché comme ChatGPT et qui sont surtout utiles dans les petites tâches du quotidien mais perdent en efficacité en cas de besoin très spécifique comme c’est le cas dans la publicité. 

CB News : Quelles sont vos opportunités les plus évidentes à court-terme ?

Tufan Gok : Notre opportunité majeure réside actuellement dans notre déploiement depuis le 15 juillet 2024 d'AdLLM Spark, la première IA publicitaire au monde. Nous l’avons développé en l'entraînant sur la plus grande base de données publicitaires multiplateformes au monde. Celle-ci contient les textes publicitaires à taux de conversion élevé générés pour des plateformes telles que Google, Facebook, Instagram, LinkedIn et Microsoft par plus de 2 000 000 d'utilisateurs d'AdCreative.ai dans 192 pays, ainsi que leurs performances mesurées et leurs informations d'audience segmentées, apportant ainsi les enseignements de 32 milliards d’euros de dépenses publicitaires à AdLLM Spark. Cette IA est capable de faire deux choses clés qui étaient auparavant impossibles pour l'industrie de la publicité : effectuer une prédiction précise et fondée sur des données de la performance future d’une campagne publicitaire digitale, et générer sans effort et instantanément des textes et visuels publicitaires avec un taux de conversion élevé. 

CB News : Quelle est votre ambition à plus long-terme ?

Tufan Gok : Nous avons commencé à coder AdCreative.ai en 2020, avant le boom de l'IA, lorsque nous avons réalisé que dans le marketing et la publicité, les visuels tels que les vidéos et les images décident des performances finales d'une campagne et que, malheureusement, il n'existait aucun produit associant création et analyse de la performance. AdCreative.ai a donc toujours été une entreprise ayant une vision tournée vers le futur de l’industrie publicitaire. Nous pensons que d’ici quelques années, plus aucune entreprise ne produira « manuellement » ses créas pour les campagnes publicitaires et notamment les vidéos, images et textes, mais fera appel à l’IA générative pour réaliser ces tâches. Notre ambition à long-terme est donc qu'AdCreative.ai soit la plateforme de référence pour répondre à chacun de ces besoins de création automatisée par l'IA. Chaque élément d’une campagne deviendra instantané à produire, apportera des performances élevées et sera aligné à l’ADN de la marque grâce à des modèles d'IA spécialisés.

CB News : Votre IA rendra-t-elle l’humain plus intelligent ?

Tufan Gok : L'IA n’est rien de plus qu’un outil, du moins à court et moyen terme. Un outil comme un pinceau peut aider à transformer un humain en un grand artiste, mais ce sera toujours à l'humain de décider quoi faire avec celui-ci. Nous pensons que la créativité humaine se place au-dessus de l’IA, qu’elle n’y est pas comparable. AdCreative.ai s’apparente donc plus à un pinceau, qui permet à l’utilisateur de donner corps à ses idées et d’obtenir tous les éléments d’une publicité (visuels, texte) en quelques millisecondes, puis de s’affranchir du travail ennuyeux et répétitif de la mise en forme et de la déclinaison des supports en automatisant l’export d’une campagne vers des dizaines de tailles et de formats différents en quelques secondes. De cette façon, l'humain a finalement plus de temps pour travailler sur la créativité là où brille véritablement son intelligence. En ce sens, oui, notre IA rend les humains plus intelligents et les aide à être plus créatifs en les déchargeant des tâches ennuyeuses et répétitives qui occupent la majeure partie du temps des acteurs du secteur publicitaire.

CB News : N’y a-t-il pas des menaces liées au développement de votre IA (emploi, sécurité, fake news…) ?

Tufan Gok : Comme toute autre grande invention de l’histoire de l’humanité, l’IA fera perdre certains emplois à certaines personnes, mais en créera également beaucoup d’autres et, surtout, rendra certaines de ces personnes plus productives et plus rapides dès lors qu'elles embrassent l’avenir plutôt que de s’y opposer. 

CB News : Une autre innovation, une IA ou une tendance qui vous a marqué récemment?

Tufan Gok : Oui, dans notre cas, de nombreuses agences de création et de growth marketing étaient au début hésitantes lors de notre arrivée sur le marché en 2022 car elles considéraient AdCreative.ai comme un concurrent. Mais depuis la démocratisation de l’IA dans le quotidien avec ChatGPT, tous ces acteurs ont réalisé que sans AdCreative.ai et l'IA de leur côté, ils se retrouvaient clairement désavantagés sur le marché face à leurs concurrents.

CB News : La phrase que vous entendez le plus en ce moment dans vos rendez-vous pro ?

Tufan Gok : La plupart des entreprises avec lesquelles nous avons discuté disent d’emblée lors de la première réunion qu'elles savent qu'elles doivent intégrer l'IA, qu'elles y ont déjà alloué un budget et qu'elles ont identifié AdCreative.ai depuis longtemps comme une plateforme de référence sur le marché, mais que ce qui les a décidés à sauter le pas, c’est la prise de vitesse vertigineuse de l’IA sur le marché et l’adoption frénétique de l’IA générative à chaque étape du process de travail (création, organisation, sales etc).

CB News : A qui s’adresse votre IA « AdLLM Spark » dans un premier temps ? Dans un second temps ?

Tufan Gok : AdLLM Spark s'adresse à toute entreprise qui fait de la publicité. Il peut s’agir d’une PME qui fait des campagnes publicitaires sur Facebook. D’une agence qui doit créer sans cesse de nouvelles campagnes pour ses clients sur Instagram et TikTok. Ou d’un groupe du CAC40 qui doit décliner sa communication corporate sur LinkedIn en plusieurs dizaines de langues. Même s'il ne s’agit encore que de la première version d'AdLLM, cette IA est meilleure que n’importe quel autre LLM non spécialisé pour générer du contenu publicitaire digital avec de hauts taux de conversion. Le futur d’AdLLM se prépare déjà et une nouvelle version est en train d’être entraînée sur une base de données publicitaires 5 fois plus grosses que notre base de données actuelle (qui est déjà la plus grande base de données publicitaires multiplateformes au monde). Il s’agit d’une IA qui pourra s’entraîner seule et même travailler pour nos utilisateurs lorsque leur journée de travail est terminée, presque comme un créatif disponible 24h/24 et 7j/7 est capable de s’adapter en temps réel au positionnement de la marque, aux nouvelles pratiques du marché et aux résultats des campagnes déjà réalisées.

CB News : Le développement d’« AdLLM Spark »  est-il en phase avec les besoins du marché publicitaire ?

Tufan Gok : Absolument ! Bien que nous dévoilions publiquement AdLLM Spark seulement aujourd’hui, notre IA a déjà été testée par de nombreuses entreprises, de Nvidia à Pernod Ricard en passant par Snapchat et des dizaines d'autres grands annonceurs du marché publicitaire mondial qui ont adoré la solution, l’ont adopté et ont déjà commencé à la déployer dans leur activité à l'échelle mondiale.

BIO EXPRESS EN 5 DATES

  • 2014 : Diplômé de la Sakarya Üniversitesi en Turquie avec un Bachelor's degree en Mechanical Engineering
  • 2016 : Diplômé de la Politechnika Bydgoska en Pologne avec un Bachelor's degree en Data Engineering
  • 2017 : Serial entrepreneur, il s’installe à Paris 
  • 2019 : Il cofonde Adyouneed, une agence de Web Marketing et de Growth Hacking qui travaille avec Facebook, Google et TikTok
  • 2021 : Il cofonde Adcreative.ai, la plateforme de création publicitaire digitale tout-en-un alimentée par l'IA

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