Une TPE française sur cinq a franchi le pas de l’IA

IA et TPE

Le niveau des équipements digitaux des TPE progresse significativement et atteint des scores historiques.

Le niveau des équipements digitaux des TPE progresse significativement et atteint des scores historiques depuis le lancement du baromètre Ifop/Mastercard fin 2020 sur « Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise ». Tous les indicateurs sont hausse. Ainsi, sur la base d’un échantillon de 613 dirigeants de TPE (employant entre 1 et 9 salariés), 72% disposent d’un site web « vitrine » présentant leur entreprise soit +4 points en un an et +9 points en deux ans. De plus, 67% ont au moins une page pro sur un réseau social (+6 points vs 2023) et 58% optimisent leur référencement (+7 points).

Un volet sur l’IA a été introduit cette année dans cette 4ème vague du baromètre et on apprend que 20% des TPE ont déjà mis en place au moins une solution d'intelligence artificielle, auxquels on peut ajouter 6% d’intentionnistes.

L’IA, pour quoi faire ?

Au total ce sont donc 26% des TPE qui ont mis en place des solutions IA ou en ont l’intention. Leur première motivation, partagée par 21% des TPE, est de faciliter la manière dont elles exercent leur activité (IA génératives…). Ensuite, 18% des TPE font appel à l’IA pour faciliter le travail de leurs fonctions support (finance, cybersécurité …) et 15% l’utilisent dans l’offre qu’elles proposent à leurs clients (chatbot, analyse de données...).

Comment les TPE perçoivent l’IA

Si 61% des dirigeants sondés sont d’accord pour dire que « l’IA constitue un risque important pour la sécurité des données », ils sont plus nombreux (77%) à percevoir au moins un bénéfice de l’IA pour leur entreprise, tels que :

  • Les TPE peuvent gagner en productivité grâce à l’IA (53%).
  • L’IA est un outil efficace pour déjouer les cyberattaques ciblant les entreprises (48%).
  • Grâce à l’IA, l’entreprise peut bénéficier de compétences et de connaissances que ses collaborateurs n'ont pas (43%).
  • L’IA peut permettre à l’entreprise d’innover et se démarquer de la concurrence (37%).

Malgré ces perceptions positives, près des trois quarts des TPE (74%) n’ont pas encore l’intention de mettre en place des solutions IA. Si des freins pratiques sont parfois évoqués (manque de temps, coût, réticences…), la principale raison avancée est l’« absence d’utilité pour son activité ».  L’intelligence artificielle a encore un long chemin de pédagogie devant elle.

L’étude Ifop et sa méthodologie sont consultables ici.

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