Engagement sur LinkedIn : le CEO et l’union font la force
Découvrez le top 10 des dirigeants du CAC40 selon leur Digital Impact Score.
En deux ans, le nombre de CEO du CAC40 présents sur LinkedIn a augmenté de 10% et l’engagement moyen sur leurs posts a bondi de 43% par rapport à 2022.
FTI Consulting étudie chaque année l’influence digitale des dirigeants des plus grands groupes français et européens. L’analyse repose sur un « Digital Impact Score », une note sur 100 qui reflète la présence digitale du dirigeant, son reach et les interactions qu’il génère avec son audience. Tout cela sur le réseau LinkedIn.
En France, parmi les dirigeants étudiés (494 membres des Comex des entreprises du CAC 40), c’est Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, qui arrive en tête et se voit attribuer la note maximale de 100. Suivent Luca de Meo, CEO de Renault (note : 97,5) et Christel Heydemann, CEO d’Orange (note : 95). Les 10 premiers dirigeants sont tous des CEO. Ce qui n’est pas le cas au Royaume-Uni où 3 dirigeants parmi les 10 plus performants ne sont pas des CEO. Si les dirigeants britanniques ont un profil de « leader digital » plus diversifié, les 10 dirigeants français les plus influents sont en moyenne plus influents que le top 10 britannique, avec un score moyen de 90 points contre 80 au UK.
L’étude révèle enfin que l’union fait la force : les sociétés dont 5 membres au moins du Comex sont actifs génèrent 20% d’engagement en plus par post. Quand on joue collectif, chaque membre de l’équipe est plus performant.
Méthodologie :
. Dates de l'analyse : 1er février 2023 - 31 juillet 2023 (6 mois).
. Base : membres des comités exécutifs du CAC 40 en poste pendant la période de février à juillet 2023.
. Sur les 494 personnes identifiées, la majorité possédait un compte LinkedIn (448) et 74% d'entre eux étaient actifs (331).
. Collecte de données en ligne et analyse manuelle de 4950 publications publiées par les membres actifs des Comex identifiés.