TF1+ versus YouTube : MarketingScan mesure l’apport de CA à une campagne TV
TF1 PUB a mesuré l’impact additionnel de TF1+ et de YouTube sur la campagne Veet Expert dans des zones MarketingScan.
YouTube est dans le viseur concurrentiel de TF1+. Claire Basini (TF1) et Laurent Bliaut (TF1 PUB) nous l’ont répété ces dernières semaines. Pour alimenter en preuve marketing son discours, TF1 PUB a fait réaliser une étude par MarketingScan sous forme de post-tests sur 3 zones de chalandise comparables en termes de structure socio-démographique, et disposant chacune d’un parc de magasins représentatif du national :
- Zone Angers : Plan test 1 / Plan TV + TF1+ (pas de diffusion sur YouTube).
- Zone Le Mans : Plan test 2 / Plan TV + YouTube (pas de diffusion sur TF1+).
- Zone témoin de Poitiers : Plan national / Plan TV + YouTube + TF1+.
La campagne testée était celle de la marque Veet au printemps 2024 : une campagne nationale TV combinée à TF1+ et YouTube, faisant la promotion de sa gamme Expert sur 10 semaines, via une stratégie à double format - un spot de 15 secondes (en TV + digital) et un spot de 6 secondes (en digital).
Selon le communiqué de la régie publicitaire, parmi les deux plans testés, seul le plan associant TV et TF1+ a généré des ventes additionnelles par rapport au dispositif national : +12% de CA pour la gamme Veet Expert. Par ailleurs, l’étude montre également que « cette efficacité s’est faite sans cannibalisation sur d’autres produits Veet, le dispositif ayant produit un effet de halo au global marque : +7% de CA sur l'ensemble de la gamme Veet Women ».
Ces analyses par zone ont été réalisées à pression équivalente afin d'avoir des zones comparables (mêmes niveaux de GRP et d'impressions digitales).