La surconsommation, c’est les autres

Surconsommation

L’image de la consommation en Europe est plutôt négative, surtout en France et au Portugal.

Pour 73% des Européens, la consommation a augmenté par rapport à il y a 10 ans, selon l’Observatoire Cetelem réalisé avec Toluna Harris Interactive (terrain : 10 pays, novembre 2024). Ce constat est partagé dans tous les pays, les Français se montrant un peu plus réservés (69%). Cependant, quand il s’agit d’évaluer leur propre consommation, les avis sont plus nuancés : seuls 38% estiment avoir consommé davantage sur cette même période. Et cette fois, les variations d’un pays à l’autre sont beaucoup plus marquées : 52 % des Roumains et 51 % des Portugais partagent ce sentiment, contre seulement 32 % des Français et 29 % des Allemands. 

« En résistant à la surconsommation, les Européens s’inscrivent dans une démarche perçue comme vertueuse, en lien avec les préoccupations liées au développement durable. Les sur-consommateurs, c’est forcément les autres. Une posture vertueuse qui n’exclut pas un sentiment de culpabilité qui empêcherait de déclarer une consommation personnelle en hausse », explique l’Observatoire Cetelem.

Observatoire Cetelem evolution conso generale

Observatoire Cetelem evolution conso perso

Une image de la consommation plutôt négative, surtout au Portugal et en France

Faut-il y voir un lien avec le sentiment de culpabilité qu’elle pourrait générer, la perception globale de la consommation est porteuse d’impressions négatives pour 6 Européens sur 10. Cette perception est particulièrement prononcée au Portugal (76%) et en France (70%).

« Ces impressions sont majoritaires dans tous les pays, excepté en Pologne où seulement 4 personnes sur 10 ont ce sentiment de culpabilité. Les pays latins, dont le Portugal, la France, la Roumanie et l’Italie, font perdurer l’idée que ces impressions sont aussi d’ordre culturel, rapport à l’argent oblige et donc à sa dépense. À noter aussi que les habitants des grandes villes ont une vision globalement moins négative » souligne l’Observatoire. « Par ailleurs, le champ lexical qui reflète le mieux la vision actuelle des Européens sur la consommation traduit ce ressentiment : elle évoque avant tout le gaspillage (pour 23 % des personnes interrogées) et l’excès (16 %). Pour autant, avec une note moyenne de 5,3 sur 10, les Européens estiment sagement consommer juste comme il faut, ni trop, ni trop peu, tels des stratèges de la consommation, aux choix mûrement réfléchis. »

Observatoire Cetelem perception consommation

Méthodologie : Les terrains de l’enquête quantitative ont été conduits par Toluna Harris Interactive du 4 au 14 novembre 2024 dans 10 pays d’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni et Suède. Au total, 10 792 personnes ont été interrogées en ligne. Ces personnes âgées de 18 à 75 ans sont issues d’échantillons nationaux représentatifs de chaque pays. 3058 interviews ont été réalisées en France et plus de 800 dans chacun des autres pays. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par