Une seconde vie pour l’électroménager chez Auchan
Des corners Reconomia dans les rayons « Nouvelle vie » de l’enseigne.
Des appareils électroménagers reconditionnés, à petits prix, garantis deux ans, et vertueux pour l’environnement et l’emploi dans les territoires », c’est désormais possible chez Auchan. Grâce à un partenariat d’économie circulaire signé avec Reconomia.
Reconomia a développé une approche fondée sur un modèle de reconditionnement local des appareils de gros électroménager, en s’appuyant sur son réseau de reconditionneurs implantés dans les territoires de façon à réduire l'impact du transport et permettre la création d’emplois locaux. Tout en garantissant des produits de qualité, puisque Reconomia met en œuvre une démarche qualité « très exigeante autour de 33 points de contrôle ».
Ces produits « en moyenne 30% moins cher « seront présentés dans les rayons « Nouvelle vie » d'Auchan, dédiés à la seconde main. Le déploiement de ces corners Reconomia a démarré dans plusieurs bassins de vie (Avignon, Lille, Lyon, Saint-Priest) avant d’être accessible dans les mois à venir sur le bassin marseillais et la région bordelaise, puis en Île-de-France.
Un double flux
Le partenariat porte aussi sur la récupération de machines dont les clients ne veulent plus. Au moment de la livraison d’une machine neuve, les équipes d’Auchan récupèrent l’ancien matériel puis, à l’aide d’une appli Reconomia, inspecte chaque machine et décide en fonction de critères prédéfinis (état esthétique, fonctionnel, propreté) si l’état permet d’envisager un réemploi. La machine prise en charge par Reconomia est alors envoyée chez un reconditionneur à proximité du magasin pour le reconditionnement, la récupération des pièces ou la revalorisation des matériaux. Reconomia renvoie ensuite au magasin les appareils qui ont pu être reconditionnés, pour être mis en rayon « Nouvelle vie ». Et la boucle est bouclée.