Rencontre avec Solène Madec, CEO de BELLE
Belle vient d’être élue Agence de Publicité Indépendante de l'Année.
L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une dizaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ». Voici Solène Madec, CEO de l'agence BELLE, qu’elle a fondée en 2019. BELLE vient d’être élue Agence de Publicité Indépendante de l'Année.
CB News : En une phrase, que fait BELLE pour les marques ?
Solène Madec : A nos débuts, nous avons beaucoup été sollicités par des acteurs de la French Tech, comme Swile ou Qonto, pour accélérer rapidement leur notoriété et définir leur promesse. Aujourd'hui, nous participons beaucoup au renouveau de grandes marques patrimoniales, comme TF1 ou FDJ, en leur redonnant une énergie de challenger, nécessaire au maintien de leur leadership face à de nouveaux concurrents et des mutations profondes de leur secteur.
CB News : Depuis que BELLE a pris son indépendance en 2022, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Solène Madec : La première difficulté est de construire une belle entreprise conciliant une croissance saine et une culture saine. Il faut veiller à ce que les choses se fassent au bon rythme dans un secteur de la communication, à la visibilité financière limitée qui subit de plein fouet les secousses économiques, politiques… La seconde difficulté tient à se retrouver à chaque appel d’offres face à de grandes agences et à battre le fer tel “Astérix contre les Romains”, mais c’est aussi une immense force et une vraie fierté.
CB News : Et le plus facile ?
Solène Madec : Le plus facile, ce qui me booste, c'est l’esprit du collectif que nous avons créé, et qui nous a permis de gagner face aux plus grands.
CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?
Solène Madec : Comme le digital l’a été avant, ou l’électricité encore avant :-), l’IA est une vraie révolution culturelle, économique, qui va profondément tout redessiner. Dans nos métiers, comme dans les autres, cela sera compliqué pour celles et ceux qui ne prendront pas le virage.
CB News : Quel est ou quel sera le principal apport de l’IA à votre métier ?
Solène Madec : A court terme, l’IA va générer des gains de productivité pour la production de volume de contenus à faible valeur ajoutée. Elle est également d’une grande aide en phase de conception créative pour prévisualiser par exemple une intention de films ou de print en amont d’un shoot. Elle ne se substitue en aucun cas à la valeur humaine absolument nécessaire pour inventer, créer, sortir des sentiers battus, et sélectionner les meilleures idées pour émerger et toucher les gens.
CB News : La création ou le projet client dont vous êtes la plus fière ?
Solène Madec : Tous nos projets sont un peu “nos bébés” et nous en sommes fiers. Parmi les campagnes qui nous ont apporté pas mal de notoriété, on peut citer le lancement de la plateforme TF1+, avec Audrey Fleurot et Nikos dans un mini-épisode pirate de la série HPI ; ou encore la saga pleine d’humour de Citeo pour inciter les Français à trier plus et mieux, avec un traité profondément nouveau.
CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?
Solène Madec : Une stratégie et un insight justes ; l’audace créative ; la confiance du client. Celle-ci est essentielle, de la stratégie en passant par la création et la production. Plus c’est créatif, plus c’est nouveau et plus cela comporte souvent une certaine prise de risque, et c’est là que la confiance du client est primordiale.
CB News : La création d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?
Solène Madec : Je vais vous faire une réponse un peu biaisée :-) avec une campagne MonaBanq signée par notre nouveau Directeur de Création : Jean-François Goize*. Cette nouvelle campagne a plusieurs forces : enfin reparler d'argent pour une banque, avoir un design très propriétaire pour émerger avec ce concept de pâte à modeler et surtout un territoire visuel ludique et mignon qui permet d’aborder des vraies questions délicates et sensibles, comme “Quoi faire quand on se retrouve à poil le 15 du mois” (*ndrl : une campagne créée par l’agence Brainsonic).
CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?
Solène Madec : Ce qui définit un bon client c’est la qualité de la relation et la confiance réciproque. C’est aussi un client qui aime la création et se projette dans un partenariat de long terme.
CB News : Un projet en cours pour 2025 ?
Solène Madec : Nous avons beaucoup de belles choses en cours, qui verront le jour en 2025, que ce soit en pharmacie ou en restaurant. Nous sommes aussi fiers de démarrer l’année avec le prix de l’agence de publicité indépendante de l’année. Une belle reconnaissance du secteur, qui salue le travail de notre collectif qui bat le fer tous les jours face aux grandes agences.
CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?
Solène Madec : Dans 10 ans, j’espère que BELLE aura su devenir une grande agence de publicité, reconnue et installée, avec à la fois des campagnes devenues iconiques et la révélation de grands talents de notre métier, qui sauront incarner BELLE pour les 10 ans à suivre.