Rencontre avec Francois-Xavier Luyce et Georges Ragueb (Mister Bing Bang)

Georges Ragueb et Francois-Xavier Luyce

Francois-Xavier Luyce et Georges Ragueb, Mister Bing Bang

« En création, il faut de l’effort, parfois de la souffrance, pour produire de belles campagnes. »

L'interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une douzaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ». Voici Francois-Xavier Luyce, directeur conseil associé, et Georges Ragueb, directeur de création associé, de l'agence créative Mister Bing Bang, qu'ils ont cofondée en 2015 avec Sonia Menard, directrice conseil associée.

CB News : En une phrase, que fait Misterbingbang pour les marques ?

Francois-Xavier Luyce : Misterbingbang est une agence de communication qui crée de l’émotion efficace pour aider les marques à se démarquer.


Georges Ragueb : Nous rendons les marques suffisamment remarquables pour qu’elles remportent la bataille de l’attention.

CB News : Depuis que vous avez créé Misterbingbang en 2015, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Francois-Xavier Luyce : Nous fêtons nos 10 ans cette année et, durant cette décennie, le plus difficile a été de maintenir une exigence constante dans nos réponses et nos productions.

CB News : Et le plus facile ?

Francois-Xavier Luyce : Rien n’est facile. Dans un métier aussi compétitif, il faut se surpasser, innover, se renouveler constamment pour maintenir une agence au sommet.

Georges Ragueb : En création, quand c’est facile, en général, ce n’est pas très bon. Il faut de l’effort, parfois de la souffrance, pour produire de belles campagnes.

CB News : Pour la création, quelles sont vos sources d’inspiration ?

Georges Ragueb : Tout est source d’inspiration. Quand je dis "tout", c’est vraiment tout… Des créations les plus populaires aux œuvres les plus pointues, tout peut nourrir l'imaginaire. Un créatif de com qui se contenterait de regarder uniquement les émissions thématiques d'Arte, sans s'intéresser a minima à la "Star Academy" ou à "L'amour est dans le pré", commettrait une faute professionnelle.

CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?

Francois-Xavier Luyce : L’IA est bien plus qu’un outil : c’est un collaborateur à part entière, capable de répondre à de nombreuses questions et toujours disponible pour rendre service.

CB News : Quel est ou quel sera le principal apport de l’IA à votre métier ?

Georges Ragueb : Nous devenons des créatifs augmentés. L’IA apporte une puissance supplémentaire en matière de réponses, mais elle ne remplace ni l’expérience ni la créativité humaine… pour l’instant.

CB News : La création ou le projet client dont vous êtes le plus fier ?

Francois-Xavier Luyce : Nous sommes fiers de tous nos projets.

CB News : Trois conditions pour qu’un projet créatif soit réussi ?

Georges Ragueb : Que le client et l’agence soient alignés sur l’ambition créative. C’est la condition essentielle.

CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?

Francois-Xavier Luyce : La force d’une bonne collaboration est la confiance mutuelle. Chez Misterbingbang, la fidélité de nos clients est notre plus belle réussite : en 10 ans, aucun ne nous a quittés.

CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?

Georges Ragueb : Donnez-moi un nom, et je vous dirai que nous serions ravis de travailler pour elle.

CB News : Un projet en cours pour 2025 ?

Francois-Xavier Luyce : De nombreux projets sont déjà engagés pour 2025. En interne nous visons une montée en compétence continue dans le domaine des contenus pour les réseaux sociaux et les plateformes digitales. C’est là que se jouera la bataille.

CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?

Georges Ragueb : Une agence de contenus capable de répondre aussi bien à des enjeux publicitaires que corporate ou fictionnels, pour les plateformes de diffusion actuelles et à venir. C’était déjà notre ambition il y a 10 ans.

Francois-Xavier Luyce : Une agence toujours en mouvement, qui aura su s’adapter aux nouvelles attentes et continuer à exceller.

À lire aussi

Filtrer par