Rencontre avec Eric Giuily, président de Clai

Eric GIUILY 2

Clai est de nouveau élue Agence de Communication Corporate de l’Année.

L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une dizaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ». Voici Eric Giuily, Président de l’agence Clai qui vient d’être élue Agence de Communication Corporate de l’Année.

CB News : En une phrase, que fait Clai pour les marques ?

Eric Giuily : Nous accompagnons nos clients sur 3 dimensions : faire émerger leur identité et leur singularité ; mobiliser leurs publics et en faire leurs avocats ; préserver leur réputation et défendre leurs intérêts. Tout cela dans une approche 360, Radicalement Corporate.

CB News : Dans cet univers de la communication corporate, quel est votre moteur personnel ?

Eric Giuily : La volonté de créer et développer dans la durée une agence réputée pour la qualité de ses prestations - de la réflexion stratégique à l’exécution opérationnelle -, et pour la fidélité de ses clients, grâce à un engagement et une proximité de tous les instants.

CB News : Depuis que vous avez créé Clai en 2009, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Eric Giuily : Maintenir en permanence ce très haut niveau de qualité pour l’ensemble des missions, quelles que soient leur taille et leurs enjeux. Mais nous y sommes parvenus puisque, cette année pour la 5e fois en 15 ans, nous avons été élus Agence de Communication Corporate de l’Année !

CB News : Et le plus facile ?

Eric Giuily : Trouver des clients !

CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?

Eric Giuily : Pour moi, cela doit être un outil au service des collaborateurs pour plus d’efficacité et de rapidité, qui leur permet de se concentrer sur la réflexion stratégique et le détail de l’exécution.

CB News : Le projet client dont vous êtes le plus fier ?

Eric Giuily : La création et l’émergence du Cérémé, un think tank dont l’objet est de réintroduire une approche rationnelle dans la définition de la politique énergétique française, et qui au bout de 4 ans est totalement reconnu comme une voix incontournable dans ce domaine, tant par les pouvoirs publics que par l’ensemble de l’écosystème.

CB News : Trois conditions pour qu’un projet client soit réussi ?

Eric Giuily : La qualité de la relation avec le client. La pertinence de la réflexion stratégique. La précision de l’exécution.

CB News : L’opération d’un de vos concurrents que vous auriez aimé faire ?

Eric Giuily : La défense de la réputation de la Fondation Abbé Pierre au moment de la révélation des affaires : le choix de la fondation d’anticiper et de reconnaître et condamner les faits afin de dissocier, pas à pas, l’institution de la personne de son fondateur, a été pour moi un modèle du genre.

CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?

Eric Giuily : Un client qui fait confiance, s’engage avec nous dans une véritable co-construction de la stratégie et nous associe à l’ensemble de la communication, jusqu’à l’exécution opérationnelle. C’est dans ce cas que l’agence peut donner le meilleur d’elle-même.

CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?

Eric Giuily : Toujours Radicalement Corporate ! Et beaucoup plus tournée vers l’international grâce à son intégration dans le réseau SEC Newgate, qui porte de grandes ambitions pour les années à venir : rentrer dans le top 5 mondial des groupes de communication corporate et d’influence.

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