Rencontre avec Caroline Langlais, directrice générale de Wellcom
« Nous avons identifié des critères précis et utiles pour évaluer le Capital Sens des marques ».
L’interview singulière by Shortlist vise à mieux connaître les dirigeants des sociétés qui ont choisi d’exprimer leur créativité et d’affirmer leur singularité dans l’Album by Shortlist de CB News. Nous les soumettons à une douzaine de questions mais avec des réponses plutôt « short ». Voici Caroline Langlais, directrice générale de l’agence Wellcom depuis janvier 2022, agence qu’elle a rejointe en octobre 2015 en tant que directrice associée.
CB News : En une phrase, que fait Wellcom pour les marques ?
Caroline Langlais : Wellcom accompagne les marques (conseil, earned, contenus,…) et les aide faire fructifier leur “Sens”;
CB News : C’est quoi ce que vous appelez le “Capital Sens” d’une marque ?
Caroline Langlais : Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas « un Sens » mais des sens. Les ancrages, les points de contact, la vision… c’est du sens ! C’est précieux et ça se mesure. C’est l’objet de notre démarche : le Capital Sens.
CB News : Mais alors, tout est du Sens ?
Caroline Langlais : Surtout pas ! Aujourd’hui, tout le monde utilise ce mot à tort et à travers. Nous avons identifié des critères précis et utiles pour évaluer le « Capital Sens des marques ». C’est le contraire du « tout est sens ». En revanche, toutes les entreprises ont du « Sens » à développer et à partager.
CB News : Depuis votre arrivée chez Wellcom, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Caroline Langlais : Faire travailler tous les métiers ensemble mais c’est aussi notre plus grande force : mettre autour d’une même table des profils très différents pour amener chacun à sortir de sa zone de confort.
CB News : Et le plus facile ?
Caroline Langlais : Faire travailler tous les métiers ensemble. C’est le plus intéressant, stimulant, gratifiant, amusant même…
CB News : Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Caroline Langlais : Le quotidien, le métro, l’actu,… tout est potentiellement source d'inspiration. La vraie inspiration vient souvent sans qu’on la cherche.
CB News : L’IA pour vous, c’est un concurrent, un collaborateur ou un outil ?
Caroline Langlais : Chez nous, ce n’est qu’un accélérateur. Et c’est très bien comme ça ! On a mis en place un outil dédié sécurisé avec nos agences partenaires dans le réseau international PROI.
CB News : Quel est ou quel sera le principal apport de l’IA à votre métier ?
Caroline Langlais : C’est un gain de temps et d’énergie pour nous permettre de nous concentrer sur l’essentiel et la création de valeur.
CB News : De quoi êtes-vous la plus fière ?
Caroline Langlais : Sans hésitation : quand on accueille des stagiaires qui grandissent, jusqu’à atteindre des postes de direction (ça me touche d’autant plus que c’est ce que j’ai vécu !).
CB News : Pour vous, qu’est-ce qu’un bon client ?
Caroline Langlais : Un client qui accepte de prendre des risques, un client qui accepte qu’on ne soit pas d’accord avec lui, un client qui nous challenge aussi beaucoup… mais surtout un client avec qui on travaille dans la confiance mutuelle sur la durée.
CB News : La marque pour laquelle vous aimeriez travailler ?
Caroline Langlais : La marque qui raconte quelque chose sur l’époque, les grands changements de consommation et de vie. On est assez gâtés, on en a déjà beaucoup, des marques comme ça !
CB News : Un projet en cours pour 2025 ?
Caroline Langlais : Nous sommes assez impatients de dévoiler les résultats d’une étude sur la perception du Sens. Dans les grandes lignes, on a fait tester le « Capital Sens » par les chercheurs d’un laboratoire universitaire CNRS. C’est un protocole nouveau.
CB News : Idéalement, comment voyez-vous l’agence dans 10 ans ?
Caroline Langlais : Sans doute complètement différente mais une constante : les yeux grands ouverts. Dans 10 ans, le monde aura changé …énormément ! Dans le meilleur des cas, l’agence aura changée …énormément !