Décarbonation du marketing digital : le cas Dacia
Avec Elsa Rossignon, Consulting Manager chez Fifty-five.
Fifty-Five est un acteur du marketing digital, positionné sur l’accompagnement Data des entreprises. Parmi leurs clients, Leroy Merlin, LVMH, France TV ou encore, depuis 13 ans, Renault Group. L’une de ses task forces a pu développer une mission dédiée à la mesure et à l’optimisation de l’empreinte carbone du digital.
Illustration ici avec Elsa Rossignon, consulting manager chez Fifty-five et le cas Dacia.
CB News : Qui est à l’initiative de la démarche ?
Elsa Rossignon : Renault Group a pour objectif de réduire ses émissions de 55% d’ici à 2030 en Europe. Un objectif qui concerne l’ensemble de la chaîne de valeur et bien entendu le marketing digital. Dans ce cadre, Renault Group a porté cette première analyse sur la réduction et la mitigation de l'empreinte carbone digitale avec nous auprès de la marque Dacia.
CB News : Quelle était la mission ?
Elsa Rossignon : Identifier les principales sources d’émissions des activités digitales chez Dacia et établir un plan d’actions.
CB News : Quel est l’impact mesuré ?
Elsa Rossignon : Nous avons travaillé sur une période d’un an et sur 6 marchés européens. L’impact carbone des activités digitales s'élevait à 510 tonnes de CO2e, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 23 ménages français en CO2e au cours d'une année ! Et le marché français émettait à lui seul 185 tonnes de CO2e, soit 36% du total des 6 pays.
CB News : De quelles activités digitales proviennent-elles essentiellement ?
Elsa Rossignon : Des activités des médias digitaux qui représentent plus de 90% du total : publicités display, search, réseaux sociaux. Les sites web comptent pour moins de 10%.
CB News : Que leur avez-vous recommandé ?
Elsa Rossignon : Avec seulement deux recommandations majeures, une réduction de 20% des émissions de CO2e pourrait être réalisée sur le digital média. La première consiste à basculer certaines campagnes sur des modes d’achat plus simples et réduire ainsi le nombre d’intermédiaires. Nous avons défini des règles pour choisir les campagnes concernées.
CB News : Et la deuxième recommandation ?
Elsa Rossignon : Réduire le temps des vidéos qui sont diffusées via les campagnes médias. Plus elles sont courtes, moins elles émettent de carbone.
CB News : Mais les performances business ne seront-elles pas impactées ?
Elsa Rossignon : Les vidéos plus courtes sont aussi plus engageantes. Dans tous nos travaux, nous avons regardé en parallèle l’impact carbone et l’impact business. Le fait d’utiliser des modes d’achats plus simples permet de réduire les investissements. Au global, appliquer nos recommandations permet a minima de maintenir sinon d'améliorer l'impact business des campagnes média et des sites web.
CB News : Travaillez-vous pour d’autres clients sur ce sujet de la décarbonation ?
Elsa Rossignon : Oui plusieurs clients sont en train de développer ces activités et nous avons une task force dédiée. Notamment dans les secteurs de l’énergie et des services.