Recettes publicitaires : +9,3% au premier semestre

BUMP S1 2024

La TV et la publicité extérieure ont profité de cette année sportive hors norme.

Christine Robert (Irep), Xavier Guillon (France Pub) et Zaïa Ferhaoui (Kantar) ont présenté ce matin les résultats du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP) pour le premier semestre 2024. "Le S1 est très positif avec un marché publicitaire média en hausse de +9,3%" a souligné Christine Robert, "grâce à la confiance des acteurs du marché, un contexte économique en légère amélioration (inflation, consommation, PIB), un effet de base favorable [le S1 2023 n’ayant progressé que de +0,2%] et l’effet amplificateur d’une année sportive hors norme avec les JO et le début de l’Euro 2024". Sur cinq ans, la croissance est de +25,6% entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2024.

Comme le SRI l’a annoncé en juillet, les recettes digitales nettes des régies publicitaires sont en hausse de +14% au premier semestre. Les cinq médias historiques affichent une hausse de +6,1% (digital compris), un niveau rarement atteint ces dernières années. Avec la publicité extérieure à +10% et la TV à +8,3%, l’effet des événements sportifs est bien visible. Les ressources nationales des régies radio progressent également (+2,9%). La publicité des régies presse résiste bien (-1%) avec notamment la PQN qui profite du contexte (+7,2%) et les gratuits qui sont presque stables (+0,3%). Les médias courriers poursuivent leurs tendances baissières. La pub cinéma ne bénéficie pas des effets sportifs sur les campagnes TV. A noter, la belle hausse du segment Shopping du OOH (+23,5%) qui fait écho au succès du retail media online. On en reparlera le 27 septembre à la conférence Retail Media Morning.

En revanche, Kantar a relevé que la pression publicitaire média sur les campagnes RSE a reculé de -6,7% entre le S1 2023 et le S1 2024, avec un désengagement des annonceurs de la distribution, du tourisme, des services, et de la beauté.

► Les résultats du BUMP seront détaillés dans la prochaine Matinale de CB News.

À lire aussi

Filtrer par