Quand une affiche publicitaire devient une véritable œuvre d’art
Le coup de cœur d'Emilie Leduc, directrice artistique chez VML.
Dernièrement, la campagne qui a attiré l'attention d'Emilie Leduc, directrice artistique chez VML, est "The Yakuza Poster" pour la sortie de la saison 2 de Tokyo Vice sur Canal+, par BETC. La série suit l’histoire d’un journaliste Américain plongé dans le monde du crime organisé à Tokyo, où il devient un interlocuteur des Yakuzas, la mafia japonaise. "Pour moi, la publicité est en constante évolution pour continuer de se démarquer et être toujours plus créative, d’où l’importance d’innover sur des formats traditionnels ou de nouvelle génération", attaque la créative.
Innovation et œuvre d'art
Alors que beaucoup pensent avoir tout vu en termes de publicité, cette campagne est, selon Emilie Leduc, "un parfait exemple d’innovation. Elle a capté mon attention en incorporant un symbole de la mafia japonaise, le tatouage Yakuza et en le transformant en un emblème pour la série, créant ainsi la première affiche tatouée". Ce qui inspire la créative dans cette campagne ? "Son caractère innovant, mais également la mise en avant du savoir-faire traditionnel qui permet une immersion directe dans l’univers de la série. Au-delà d’une affiche publicitaire elle est devenue une véritable œuvre d’art". Elle continue : "En tant que directrice artistique, cette campagne me touche particulièrement par son esthétique et son impact, reflétant un univers par le biais d’un art traditionnel. Il est stimulant de voir que les marques sont prêtes à innover autant que les créatifs, repoussant les limites des concepts publicitaires lorsque les idées s’y prêtent", termine-t-elle.