Handicap : encore de gros efforts à faire dans la pub et les médias !
Par rapport aux autres pays européens, les personnes en situation de handicap seraient moins représentées dans les médias en France
La bonne nouvelle dans la dernière étude Odoxa sur le handicap, c'est ce chiffre : 88% des Français interrogés jugent que les travailleurs handicapés sont performants, un taux qui a progressé de 12 points en dix ans.
Mais, la mauvaise nouvelle de cette étude européenne réalisée pour Ahadi Foundation et avec l'ARPP, ce sont les résultats qui concernent les secteurs des médias et de la publicité.
Tout d'abord, 69% des Français considèrent que les personnes en situation de handicap (PSH) occupent une place insuffisante dans les publicités françaises par rapport à leur nombre dans la population. C'est beaucoup. Et ce taux est même un peu supérieur à la moyenne des 5 pays étudiés (66%) et nettement plus mauvais que le chiffre britannique (55%). Si les PSH sont encore peu présents dans les publicités, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont aussi trop rarement présents dans les agences de publicité et de communication. Dans une interview qu'il nous a accordée récemment, Pierre Calmard, CEO de Dentsu France nous a confié qu'il n'était pas facile de recruter des PSH car il y a un manque de personnes formées aux métiers de la com et qu'il allait mener des initiatives dans ce domaine.
Ensuite et ce n'est pas mieux : seuls 15% des sondés français trouvent que les personnes en situation de handicap sont suffisamment représentées parmi les animateurs TV. Et le constat est à peine plus favorable en ce qui concerne les journalistes de presse (16%), de radio (17%), les acteurs de cinéma et séries (26%), les artistes musicaux (26%) ou encore les invités dans les émissions TV (27%). Le pire est que, parmi les 5 pays sondés, la France est bonne dernière pour chacun de ces résultats.
Ainsi, au Royaume-Uni, la majorité des répondants estime que les personnes en situation de handicap sont suffisamment représentées parmi les invités dans les émissions TV (56%) et les acteurs de cinéma et séries (50%). On en est très loin en France...
Espérons que les Jeux paralympiques changeront un peu la perception des Français concernant la place des PSH dans les publicités et les médias.
Méthodologie : L’enquête a été réalisée par Internet du 20 au 21 février 2024 auprès d’un échantillon de 1005 Français âgés de 18 ans et plus et du 22 au 26 février 2024 auprès de 501 Espagnols, 501 Italiens, 501 Suédois et 501 Britanniques âgés de 18 ans et plus. La représentativité de chaque échantillon national est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé et zone de résidence.
L'étude est consultable ici.