L'été, les agences et les pitchs ... par Vincent Doye (L’Agence des Agences)
Le co-fondateur de L'Agence des Agences dépeint un marché qui va mal.
La pratique des compétitions d'agences est de plus en plus questionnée. Surtout l’été. La semaine dernière, nous vous offrions le point de vue de Fabrice Valmier (VTScan) et Stéphanie Pitet (Pitchville) sur l'état des pitchs en cette période estivale. L’associée fondatrice de Pitchville insistait d’ailleurs sur l’importance du rôle des cabinets de conseil en choix d’agence pour faire la pédagogie du marché. Selon elle, les annonceurs et les agences “ont mûri (...) et sont capables de dire non à une compétition qui arriverait le 15 juillet pour un retour le 15 août (...) En tout cas, quand un cabinet conseil en choix d’agence intervient, c’est sûr que cela ne se passe pas comme ça”. Suite à cela, le co-fondateur de L'Agence des Agences, Vincent Doye, a déploré “des déclarations d’intentions qui sont à l’encontre de ce qu’il se passe dans la réalité”, même s’il soulève que les intentions de vouloir réduire les compétitions l’été “sont louables”, et qu’il sait que les cabinets de conseil en choix d’agence “aimeraient bien le faire”, malheureusement : “ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe”. Selon lui aujourd’hui, “les agences sont exsangues, elles vont mal. Quand elles font une compétition par mois, elles ne sont plus rentables et ne gagnent plus d’argent”. Le marché est tellement tendu “qu’elles acceptent des conditions qui sont de plus en plus ineptes”.
En février 2022, pour tenter “d'assainir” la mécanique des pitchs, Vincent Doye et César Doye créaient l’Agence des Agences, accompagnant ainsi les agences dans toutes les étapes du new business. Cela va de la définition d’un positionnement à la génération de leads, en passant par la conduite des compétitions et la mise en œuvre d’une stratégie éditoriale, accéder à des formations de qualité pour engager une stratégie de new business efficace et défendre les agences à travers un collectif qui aura pour objectif de définir un processus de pitch “vertueux et éthique”. Via la création de FairPitch, une plateforme de mise en relation agence-annonceur indépendante, le duo a pris le parti “de recruter des agences sur la plateforme”, et en détient une cinquantaine aujourd’hui. Vincent Doye continue : “Ce qu’on voulait, c’était que les annonceurs puissent avoir accès à des agences qui ne sont pas forcément visibles. Parce qu’il y a des expertises formidables partout en France. Comme il n’y a pas de compétitions pour l’instant, ce qu’on essaiera de faire à terme, c'est d’envoyer une newsletter par agence tous les trimestres, et ainsi leur assurer une visibilité. On va commencer à communiquer sur la plateforme auprès des annonceurs dans très peu de temps”. L’objectif étant, qu’à terme, tout le monde s’approprie les cinq critères définis par les agences pour qu’une compétition soit “éthique et vertueuse”, à savoir : une présence des décisionnaires au brief et à la présentation finale, un brief précis sur les attendus et les critères de choix ; un dédommagement à hauteur de 5% du budget annoncé pour les agences perdantes, un budget clair annoncé et enfin quatre agences maximum en compétition.