Pascal Cübb : « Faisons collectivement briller l’excellence française aux Cannes Lions »

Pascal Cubb

A J-8 de l’ouverture des Cannes Lions 2024, le fondateur de Sunglasses et président de L’IAA France est dans les starting-blocks avec le lancement de la première « French Connexion ». Au menu, un point de ralliement, et la conviction de la force du collectif.  

Pascal Cubb est fondateur de Sunglasses et président de l’International Advertising Association – France. Tout le programme de la French Connexion : FrenchCo.fr

CB News : Qu’attendez-vous de cette édition 2024 ?

Pascal Cübb : Globalement, j’aimerais voir encore plus d’engagements, de prises de position et surtout de débats sur notre rôle, notre responsabilité sur les sujets importants qui animent le monde aujourd’hui. Personnellement, j’espère que tous les efforts de ces derniers mois et notre persévérance depuis des années pour créer des lieux de rencontres et d’échanges prennent de l’ampleur et fédèrent autour de La French Connexion, et ailleurs, une belle et intense semaine « à la française ».

CB News : Qu’est-ce qui retient le plus votre attention dans le programme et les nouveautés de cette édition ?

Pascal Cübb : Pour les nouveautés, l’IA n’en étant plus une, je pourrais citer les nouvelles catégories de Prix, comme celles de « l’humour », la volonté des Lions d’avancer sur la durabilité et la DE&I. Mais ce qui m’interpelle le plus c’est le niveau atteint par cet événement professionnel à ciel ouvert. Plus de participants, plus de Prix, plus d’investissements, plus de tout... C’est vraiment d’une intensité hors-norme. Plus en détail, je dirais que ce que fait Act-Responsible, une association internationale d’origine française, au sein du Palais du Festival est remarquable. Exposition, toute la semaine, des meilleurs campagnes mondiales sur les causes environnementale, sociétale et humanitaire ; ouverture des portes du Palais « Open House For Good », le mercredi après-midi, au public, avec les Lions et l’IAA ; tributes « Champions for Good » qui mettent en avant les personnalités marquantes de l’année de notre industrie sur tous ces sujets…  «  Act to Impact ! » est un incontournable. Le jeudi promet par ailleurs d’être une très belle journée pour tous les « frenchies » avec la perspective d’assister au plus beau line-up des Lions l’après-midi sur la RTL Beach. Avant de rejoindre, dans la foulée, le dernier cocktail-dînatoire de La French Connexion (à l’invitation de l’IAA France, l’ARPP et CB News). Puis terminer la soirée à la traditionnelle soirée au Havas Café.

CB News : Vous insistez beaucoup sur la volonté de créer de vrais points de rencontre des Français dans un Festival devenu très international…

Pascal Cübb : C’est la raison d’être de la French Connexion. Nous avons un espace privatisé toute la semaine au Croisette Beach Hotel – Mgallery pour y recevoir nos nombreux partenaires et soutiens, mais aussi la communauté française tout en restant très ouverts. Il faut sortir de l’entre-soi, faire ensemble et résister à l’hégémonie cannoise de nos amis américains. Nous avons réussi à fédérer, pour cette première édition, 28 sociétés françaises et internationales. C’est la réalisation d’un projet, que j’avais en tête depuis plus de dix ans, qui prend vie. Je suis animé par la volonté de mettre en avant l’excellence française : nos atouts, nos talents et notre rayonnement dans le monde. Nous avons un vrai savoir-faire et un rôle important à tenir. D’ailleurs, cette année, les Cannes Lions remettront le « Lion de Saint-Marc » pour l’ensemble de sa carrière à un français, un certain Jacques Séguéla. Et Cannes est en France, ne l’oublions pas !

CB News : Votre pire souvenir cannois ?

Pascal Cübb : Les plantages de dernière minute de certains qui pensent, avec un Lions en poche, avoir reçu le prix Nobel de Médecine… Ou lorsque j’ai dû commander à 2 heures du mat sur la Croisette une dizaine de pizzas, à 40 euros l’unité… J’ai eu quelques picotements en tendant ma CB pour régler l’addition.

CB News : Le plus drôle ?

Pascal Cübb : Lorsqu’un déluge s’est soudainement abattu en plein direct sur notre plateau sur la plage. Les invités trempés continuaient de répondre, stoïques, à mes questions jusqu’au fatal court-circuit. Plus de son, plus de lumière et d’image… on a tous fini sous un parasol.

CB News : Et le meilleur ?

Pascal Cübb : Il y en a tellement…  Toutes ces rencontres depuis des années, toutes ces interviews, nos debriefs du vendredi avec Stéphane Xiberras et notre premier plateau en direct sur la plage en 2019. La semaine des Lions est toujours un peu folle, d’une intensité sans pareille mais aussi beaucoup de travail.

À lire aussi

Filtrer par