Olivier Reynaud : « Aive ambitionne d’être le leader mondial de la production vidéo automatisée »
Interview IA+ : 1er numéro de ce nouveau format avec Olivier Reynaud, cofondateur d’Aive. Quelles sont les opportunités et ambitions du «copilote créatif IA»? Est-il une menace pour l'humain ou le rendra-t-il plus intelligent ?
Pas un jour sans qu’on entende parler d’une nouvelle IA. Pour mieux comprendre leurs enjeux et les implications sur nos métiers du marketing, de la communication et des médias, la CB+ lance ce format « Interview IA+ », sur un modèle proche de notre format « Interview Digital+ ». C’est Olivier Reynaud, cofondateur d’Aive, qui se prête au jeu du premier numéro.
CB News : Parmi les entreprises spécialisées dans l’IA, quel est le positionnement d'Aive?
Olivier Reynaud : Aive se positionne comme un leader innovant dans l'automatisation de la post-production vidéo pour les entreprises nécessitant d'importants volumes et adaptations de vidéos. Notre technologie unique « Meta Generative Technology » (MGT) permet de créer et d’adapter rapidement des contenus vidéo, offrant une solution tout-en-un qui révolutionne le processus de post-production.
CB News : Quelles sont vos opportunités les plus évidentes à court-terme ?
Olivier Reynaud : Nous sommes la seule société technologique capable d’équiper les entreprises ayant d’importants besoins en déclinaison vidéo. Nous ciblons particulièrement les marques, les agences, et les sociétés de production, car nous sommes actuellement la seule innovation qualitative répondant à leurs besoins et immédiatement utilisable.
CB News : Quelle est votre ambition à plus long-terme ?
Olivier Reynaud : Nous ambitionnons d’être le leader mondial de la production vidéo automatisée, en étendant notre innovation à de nouveaux marchés et industries. Nous visons à intégrer notre IA dans tous les aspects de la création et de la distribution de contenu vidéo, tout en maintenant une collaboration étroite avec les créatifs humains.
CB News : Votre IA rendra-t-elle l’humain plus intelligent ?
Olivier Reynaud : Notre IA vise à augmenter la créativité et l'efficacité humaine en automatisant les tâches répétitives et en fournissant des analyses et des recommandations précises. En libérant les créateurs des tâches fastidieuses, notre IA permet aux professionnels de se concentrer sur des aspects plus stratégiques et créatifs de leur travail.
CB News : N’y a-t-il pas des menaces liées au développement de votre IA (emploi, sécurité, fake news…) ?
Olivier Reynaud : Nous sommes conscients des préoccupations liées à l'IA. Notre technologie est conçue pour faire évoluer les métiers plutôt que les remplacer. Nous mettons un point d'honneur à la sécurité des données et à l'intégrité des contenus, évitant les risques de fake news et d'autres abus grâce à notre technologie MGT qui est une IA explicable et contrôlable.
CB News : Une autre innovation, une IA ou une tendance qui vous a marqué récemment ?
Olivier Reynaud : L'envolée des solutions permettant la génération de vidéos, comme Sora, Luma, Runway, Kling, confirme notre vision et nous permet d'accélérer à terme dans cette voie. Tout est une question de timing. Les avancées en IA générative permettent des niveaux de personnalisation sans précédent, optimisant l'engagement et la pertinence des messages.
CB News : La phrase que vous entendez le plus en ce moment dans vos rendez-vous pro ?
Olivier Reynaud : Quand on montre que l’on peut adapter une vidéo publicitaire en un format adapté pour TikTok en 1 seconde, alors que cela prend en général plusieurs heures ou jours, nous entendons systématiquement : « C'est magique votre solution, vous allez nous faire gagner un temps inestimable ! ». Cela résume parfaitement l'enthousiasme et les attentes de nos clients vis-à-vis de notre technologie qui combine efficacité et créativité.
CB News : A qui s’adresse le « Copilote Créatif IA » d’Aive dans un premier temps ? Dans un second temps ?
Olivier Reynaud : Dans un premier temps, notre « Copilote Créatif IA » s'adresse aux créatifs ainsi qu'aux professionnels et semi-professionnels ayant des besoins vidéo, comme les équipes marketing, social, communication, même s'ils n'ont jamais utilisé de logiciel de création vidéo. Dans un second temps, de manière plus large, nous visons les petites et moyennes entreprises et, pourquoi pas un jour, les créateurs de contenu. Tout est envisageable, car Aive répond à tous les types de contenus vidéos, courts ou très longs, publicités, films, séries, interviews ou même évènementielles.
CB News : Le développement Aive est-il en phase avec les évolutions de consommation de contenus vidéo ?
Olivier Reynaud : Absolument, nous répondons à l’évolution ou la révolution qui est « la nouvelle manière de consommer un contenu ». Il l y a seulement quelques années, des millions de téléspectateurs regardaient des émissions en prime time à la télévision, alors que la majorité de ces spectateurs sont aujourd'hui uniquement sur les réseaux sociaux. Aive permet d'accélérer et d'automatiser la création de contenu adapté à ces nouvelles façons de consommer. Notre technologie MGT aide les marques, agences, chaînes de télévision et sociétés de production à reprendre le contrôle en adaptant leurs vidéos aux formats et plateformes actuels, offrant une meilleure expérience grâce à l'IA, plus qualitative et adaptée à chaque audience et chaque réseau.
BIO EXPRESS EN 5 DATES
- 1993 : À 12 ans, Olivier Reynaud crée ses premiers films d’animation sur ordinateur.
- 2003 : Il co-fonde Airtist, une plateforme de téléchargement de musique en ligne financée par la publicité vidéo.
- 2010 : Il cofonde Teads, plateforme de publicité vidéo en ligne, acquise en 2017 par Altice.
- 2019 : Il cofonde Aive, plateforme de production vidéo automatisée via l'IA, avec Rudy Lellouche.
- 2024 : Lancement commercial de Aive.