Une nouvelle identité de marque pour Project X Paris
Project X Paris, a dévoilé sa nouvelle identité de marque lors d’une “reveal party”.
Un virement à 180 degrés. La marque de streetwear, Project X Paris, a annoncé changer son identité de marque sous la signature “Change the game”. Pour la dévoiler, PXP a privatisé 1 100m2 d’une boîte de nuit parisienne. Jeudi 3 octobre, la “PXP Reveal Party” a été organisée au Bridge Paris, situé sous le Pont Alexandre III. Plusieurs activations ont été organisées telles que le stand de sérigraphie et un photocall ainsi qu'un showcase avec les rappeurs Niska, Kalash et Kaaris. “La nouvelle identité a débuté par une idée en interne puis tout s’est concrétisé avec l'agence Saint-Lazare sur les 80% de l'identité”, explique Daniel Dikoume, directeur marketing et artistique image. Sans passer par un appel d’offres, l’agence a accepté le challenge, bien qu’elle ne soit pas spécialisée dans le streetwear. Le directeur artistique “espère impressionner” avec ce projet de refonte qui a duré un an. L'évènement a été organisé par l'agence Planeswalkr et orchestré par North Communication.
Après 10 ans d’existence, les équipes de PXP ont souhaité développer une identité qui incarne son “vrai ADN”. “Le logo représente l'étoile polaire, celle qui guide ceux qui doivent naviguer”, raconte Jimmy Gov, CEO de Project X Paris. Parti de rien, il a créé la marque avec son frère en 2013 et a lancé la première collection en 2015. Fils d’immigrés, il raconte avoir vécu modestement : “Il fallait se rattacher à quelque chose, une bonne étoile”. “Si on a un rêve, il faut y croire. Lorsqu'on y va, c'est tout ou rien”, ajoute-t-il. Alors, ils ont cherché à réaffirmer son identité : “On savait plus ou moins qui on était sans avoir fait quelque chose de très structuré. C'était l'école de la débrouille.” Après ce changement d'identité, la marque prévoit de lancer de nombreuses campagnes d’affichages (métro, bus, gare, etc.) ainsi que des opérations marketing sur tous les canaux.
Des ambitions à l’international
Depuis sa création, la signification de Project X Paris repose sur le projet collaboratif avec le “X” symbolisant la coopération. En effet, la marque de streetwear a déjà collaboré avec des artistes tels que Jason Derulo, Kaaris, Aya Nakamura ou Orelsan. Toujours dans cette dynamique, elle poursuivra les collaborations pour renforcer son impact dans le streetwear. Aujourd’hui, PXP a sept boutiques à l'international. D’ici 2027, son objectif est d’ouvrir 50 boutiques à l'étranger ainsi qu’un parc de plus de 100 boutiques en France et à l'export. L’ambition est de s'inscrire dans “un temps long afin de devenir, si possible, une marque incontournable à l’échelle mondiale, mais déjà à l’échelle européenne”, développe le CEO. En termes de nouveaux projets, PXP se lance un nouveau défi : les sneakers. Jusqu’à présent, la marque proposait des paires orientées vers le prêt-à-porter. “C'est le goût de l'aventure, on essaie de tenter des nouvelles choses. On veut proposer des pièces plus techniques”, souligne-t-il. Afin de développer ce nouvel axe, les équipes ont recruté un ancien designer de Off-White.