Noël : les familles monoparentales seront les oubliées de la fête

Ifop Noel 2024 famille monoparentale

Une mère célibataire sur trois prévoit de passer Noël seule.

La situation des familles monoparentales apparaît particulièrement préoccupante, selon une étude Ifop menée en novembre pour l’association Dons Solidaires. Plus de la moitié d’entre elles (51%) ressentent des difficultés financières chroniques, soit près du double de la moyenne nationale (27%). En conséquence, les fêtes de Noël suscitent moins d’engouement chez ces foyers, voire évoquent des sentiments négatifs pour beaucoup : la moitié ressent de l’inquiétude (50% contre 29% en moyenne), et presque autant éprouvent de la tristesse (47% contre 28%). Les catégories modestes et pauvres sont également particulièrement touchées. Selon l’étude, les Français appartenant aux catégories « pauvres » sont deux fois plus susceptibles que la moyenne de ressentir des émotions négatives : 42% se disent inquiets (contre 12% des hauts revenus) et 41% sont tristes à la perspective du réveillon (contre 16%). Ces taux sont d’autant plus fiables que l’échantillon est quatre fois plus important que les sondages habituels (plus de 4000 répondants).

Ifop Noel 2024 3

Formant la majorité des ménages monoparentaux, les mères célibataires sont par ailleurs deux fois plus nombreuses à prévoir de passer Noël seules (32% contre 16%).

Ifop Noel 2024 2

Méthodologie : L’enquête a été menée en ligne du 14 au 20 novembre 2024, auprès d’un échantillon de 4003 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par