Médiamétrie : une année TV 2024 portée par le sport et la politique
Les JO, le feuilleton politique français et le renforcement de la BVoD peuvent résumer l’année TV passée.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JO) sont sans surprise le phénomène de l’année 2024 au sein de l’univers télévisé. L’événement a provoqué de nombreux “records” présentés le 23 janvier, lors de la conférence sur L’Année TV de Médiamétrie. La cérémonie d’ouverture des JO a rassemblé 24,4 millions de téléspectateurs sur France 2 (France Télévisions), le 27 juillet dernier. Il s’agit d’une audience historique pour la télévision en France. Autres records : jamais les cérémonies des JO n’ont réunis autant de téléspectateurs : 17,9M pour la cérémonie de clôture des jeux olympiques ainsi que 10,5M et 7,9M pour les cérémonies d’ouverture puis de clôture des Paralympiques. La journée du 2 août affiche un pic des audiences à l’aide des performances des athlètes Florent Manadou, Léon Marchand et de la demi finale en BMX. En moyenne, chaque Français a passé au total près de 28 heures devant les épreuves olympiques et paralympiques.
Après le sport, la politique se distingue cet été à la télévision : “l’année 2024 est marqué par un regain des Français pour la politique”, souligne la directrice études, veille et prospective Isabelle Maurice. Cet intérêt démarre le 9 juin, dès la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. A la fin des européennes, cette annonce du président de la République réunit 15,5 millions de téléspectateurs. Ils sont près de 23,2 millions de Français a avoir suivi l’un des deux débats organisés par la suite, les 25 et 27 juin. La dynamique se renforce lors des résultats du 1er tour (21,1M de téléspectateurs) et du second tour (22,4M). Plus globalement, les chaînes d’information en continu (BFMTV, CNews, Franceinfo et LCI) ont cumulé pour la première fois, en juin 2024, 10% de part d’audience.
Galvanisée par ces événements, la période estivale a notamment attiré le jeune public : le temps moyen consacré à la télévision de la tranche des 15 à 24 ans est en hausse de 18% par rapport au premier semestre 2024.
Les BVoD se démarquent
Médiamétrie observe en 2024 une accélération du digital. "La force du média TV aujourd’hui, c’est d’allier une diffusion live puissante, qui fédère lors des moments clés de télévision, avec la richesse d’une proposition de contenus à la demande sur une plateforme de BVoD”, souligne la directrice TV & Cross Médias Laurence Deléchapt. Plus d’un tiers de la consommation vidéo des Français se fait à la demande. La BVoD, telles que TF1+ et M6+ lancée en 2024, connaît une intensification de son usage. Au cours de l’année 2024, son usage a progressé de 10% par rapport au premier trimestre de l’année. Au total, près de 79% de la population s’est rendue au moins une fois par mois sur une plateforme de BVoD au cours de l’année. Les plateformes s’émancipent aussi du linéaire à travers la proposition de contenus originaux, des chaînes FAST ou la mise à disponibilité de l’intégralité d’un contenu dans le catalogue. À titre d’exemple, le documentaire d’Arte ''DJ Mehdi : Made in France'' a comptabilisé 2,7 millions de vues sans être diffusé à l’antenne, mais sur la plateforme d’Arte, YouTube, TF1+ et France.tv.
Les acteurs du linéaire ont également misé sur une stratégie d’agrégation. La plateforme TF1+ diffuse les contenus de L’Équipe, Le Figaro TV, Deezer ou Arte. De même que M6+ agrège les contenus de PlutoTV, Hayu ou Konbini.
De 2024 à 2025
Les Français ont passé chacun 4h23, en moyenne, à regarder des contenus vidéo chaque jour (TV linéaire, SVoD, BVoD...). Un temps assez stable depuis le Covid-19. L’évolution est plutôt du côté des acteurs, comme vu précédemment, et des supports. En 2024, l’équipement en smartphone a dépassé celui de la TV dans les foyers français. La durée d’écoute par individu est en moyenne de 2h58 en France (3h12 chez les équipés TV et 0h25 chez les non équipés TV). À noter, il est impossible de comparer ces données aux années précédentes puisque Médiamétrie a fait évoluer sa mesure d’audience en janvier 2024. Depuis cette date, l’institut couvre tous les lieux et tous les écrans. Ce changement a fait grimper de 5,3 millions la population de référence de sa mesure en 2024 pour atteindre un total de 62,6 millions de Français.
Pour l’année à venir, Médiamétrie identifie plusieurs grandes tendances : le format long dans l’information, la hausse des adaptations étrangères des programmes français (comme ''Les rencontres du Papotin'' sur France 2 adaptés dans 7 pays), la progression des contenus français et du sport sur les plateformes de SVoD, et toujours incontournable, l’intelligence artificielle qui s’invite dans l’univers de la TV.