Les journalistes sont-ils encore utiles ?
Les attentes prioritaires des Français envers le journalisme ont évolué.
Les journalistes sont-ils encore utiles ? Vous en doutiez peut-être. Pas les Français. Interrogés par Viavoice, 85% d'entre eux estiment toujours que le journalisme est un métier utile. Très utile pour 33%. Assez utile pour 52%. Ouf !
Ce taux est quasi-stable, depuis qu'il est mesuré par l'institut (2019), variant entre 84% et 91%. Et quelle est la première utilité des journalistes ? Qu'ils vérifient les informations fausses, les rumeurs, la désinformation ! Cette attente est citée en priorité par 65% des sondés. Elle progresse encore de 3 points cette année.
Elle devance nettement deux autres attentes:
- apporter des informations pratiques, utiles au quotidien (46%),
- révéler des faits ou des pratiques illégales ou choquantes (42%).
Cette dernière attente progresse de 3 points par rapport à 2023 tandis que les Français attendent moins des journalistes qu'ils les aident à se faire un avis, une opinion (32%, -2 points).
Un autre chiffre rassure, même s'il a reculé de 5 points en deux ans : 79% des personnes interrogées considèrent que le journalisme est indispensable dans une société démocratique.
Ce baromètre sur l'utilité du journalisme, réalisé pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Ouest-France, comprend également un volet sur le journalisme de sport et les JO.
Méthodologie : enquête menée en ligne du 29 février au 4 mars 2024, auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine
L'étude intégrale est consultable ici.