« J’aime bien la créativité que permet TikTok »
Claire Sassonia dirige le Social Media de Reworld. Ses joies, colères, coups de coeur.
Claire Sassonia a rejoint Reworld Media fin 2022 pour y développer les équipes et les contenus du groupe dédiés aux réseaux sociaux. Interview Social Emotion.
CB News : Quel est votre premier souvenir avec les réseaux sociaux ?
Claire Sassonia : La création de mon profil Facebook. J’ai aussitôt recherché des amis et on s’envoyait des “pokes” .
CB News : Votre plus grande émotion avec les RS ?
Claire Sassonia : C’est une joie professionnelle. Quand Auféminin, dont j’étais directrice de la rédaction, a passé le cap du million de followers sur Facebook. Ce fut une grande excitation, partagée avec l’ensemble des équipes. J’ai aussi le souvenir d'émotions très vives lors d’interviews intimes sur des sujets de violences faites aux femmes ou sur le parcours d’un couple qui galère pour avoir un enfant.
CB News : Réseaux sociaux riment-ils parfois avec colère ?
Claire Sassonia : Très souvent ! La polarisation des idées et des débats, à travers des commentaires très radicaux sous les contenus, me met en colère. Car elle ne laisse pas de place au doute. Alors que notre travail est d’apporter de la nuance, des éclairages, de faire coexister les points de vue.
CB News : Riment-ils avec « peur » ?
Claire Sassonia : Non, comme tous les médias, je pense qu’il faut apprendre à les utiliser, avec responsabilité et dans le respect de leur cadre réglementaire. Il est important d’accompagner les plus jeunes sur ces règles et avec pédagogie.
CB News : Quelle est pour vous leur principale utilité ?
Claire Sassonia : La création bien sûr : c’est un formidable outil pour faire émerger des talents. Et à la libération de la parole. Grâce aux réseaux sociaux, un grand nombre de sujets sont arrivés dans la sphère publique notamment dans le domaine de la santé féminine, par exemples l’endométriose et le deuil périnatal.
CB News : Et à vous particulièrement ?
Claire Sassonia : Personnellement, j’utilise beaucoup les groupes Facebook d’entraide, notamment lorsqu’il s’agit de trouver une baby-sitter dans mon quartier. Professionnellement, je fais de la veille de talents et d’idées de sujets. C’est mon outil de travail.
CB News : Votre réseau social préféré ?
Claire Sassonia : J’aime bien TikTok pour la créativité qu’il permet. N’importe qui peut avoir une idée, la concrétiser et se lancer très vite.
CB News : Le format que vous préférez ?
Claire Sassonia : Evidemment, c’est la vidéo, format roi sur les RS. Actuellement, j’aime bien travailler sur des formats de documentaires et de reportages, longs, immersifs, qui vont plus en profondeur dans les sujets.
CB News : Qui vous influence sur les RS ?
Claire Sassonia : Plein de créateurs de contenus. Léna Situations, Hugo décrypte, Bon Pote, … pour n’en citer que quelques-uns. Parce qu’ils sont toujours à l’avant-garde, ils testent des fonctionnalités, donnent le ton. Ou encore Denise Boomkens et son compte and.bloom pour sa vision de la mode et son incarnation des femmes après 40 ans, Marie Robert de Phylosophyissexy pour ses réflexions quotidiennes inspirantes, saucegribiche pour son humour, les formats de notorious foodie que j’adore… Les médias Esprit critique et Urbania m’apportent une grille de lecture intelligente des réseaux sociaux et de l'actualité et, sur la cible Genz, je regarde beaucoup les médias Tarmac ou Tataki.
Je suis aussi très influencée par les équipes avec lesquelles je travaille, qui ont entre 20 et 25 ans et les réseaux sociaux dans le sang.
CB News : Avez-vous découvert une marque, un produit avec les RS ?
Claire Sassonia : Oui, plein. Notamment les marques DNVB. Yade, par exemple, qui est une marque de collants ultra résistants. Ou encore les marques d’hygiène menstruelle qui communiquent beaucoup.
CB News : Votre plus grande fierté professionnelle chez Reworld ?
Claire Sassonia : Pour la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, nous avons réalisé sur les réseaux sociaux 4 interviews de Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, pour 4 médias (AuFéminin, Psychologies magazine, Fraîches, Melty). C’est une grande fierté d’emmener des équipes qui ont 25 ans et qui interviewent un ministre pour la 1ère fois, sur un enjeu de société aussi important pour nos audiences.
Claire Sassonia vient du monde du journalisme avec ses études à l'ESJ. Chez Auféminin.com, elle a été successivement chef de rubrique, rédactrice en chef adjointe et directrice de contenus (2005-2018). Avant de rejoindre Reworld Media en décembre 2022, Claire a été directrice générale délégué contenus et audience pour le groupe Cerise. Depuis son arrivée, elle a développé l’équipe dédiée au social chez Reworld, les partenariats engagés auprès des plateformes et les formats déployés (plus de 600 shows récurrents et exploitables en brand content).