Uni-médias a réduit son impact environnemental de 42% en 3 ans
Rencontre avec Farid Adou, directeur de l’engagement sociétal du groupe de presse
Des questions parfois longues, des réponses toujours courtes. C’est une interview « Décarbonation ». Avec Farid Adou, directeur de l’engagement sociétal à Uni-médias, groupe de presse magazine (Santé Magazine, Parents, Régal, Maison Créative, Détente Jardin, Secrets d’histoire...).
CB News : En plus de diriger la production audiovisuelle, vous êtes directeur de l’engagement sociétal à Uni-médias. Quel est votre moteur personnel ?
Farid Adou : Laisser à mes enfants un monde au moins aussi bien que celui que j’ai trouvé.
CB News : Et pourquoi vous ?
Farid Adou : Ma directrice savait que j’avais cette sensibilité-là et cette sincérité de vouloir faire concrètement évoluer les choses.
CB News : Uni-médias a réduit son impact environnemental de 42% en 2022 vs 2019 et de 28% vs 2021. Qu’est ce qui a rendu possible la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs ?
Farid Adou : La démarche ressentie comme sincère avec une vraie volonté de faire et l’implication de tous dans la recherche des actions possible à tous les niveaux.
CB News : Et vous personnellement, qu’est-ce que vous avez fait pour montrer l’exemple ?
Farid Adou : Je n’ai pas changé d’ordinateur ni de téléphone depuis 5 ans.
CB News : Qu’est ce qui a été le plus difficile ?
Farid Adou : De maintenir, la première année, la motivation de tous les collaborateurs le temps de voir les fruits concrets des premières actions menées.
CB News : Et le plus facile ?
Farid Adou : D'embarquer les rédactions dans leur rôle d’éveilleurs.
CB News : Dans la décarbonation, quel a été le levier a été le plus impactant ?
Farid Adou : L’impact carbone de notre activité papier a baissé de plus de 50%, alors qu’il représente 62% des émissions totales.
CB News : Pour arriver à ce résultat, vous avez mis en place de nombreuses actions. Quelle a été la plus efficace ?
Farid Adou : Le pilotage plus fin des tirages et du réglage de la vente au numéro qui a permis de diminuer les invendus.
CB News : Vous avez aussi réussi à réduire l’impact carbone du numérique de 74 % malgré une hausse de l’audience. Comment est-ce possible ?
Farid Adou : L’éco-conception des sites a été revue intégralement et nous avons réduit le poids des pages. En faisant en sorte que ce soit bon pour l’audience et pour le référencement.
CB News : Le télétravail a-t-il fait partie des leviers pour réduire l’empreinte carbone ?
Farid Adou : Chez nous, le télétravail était déjà bien intégré avant le Covid.
CB News : Quel est votre prochain chantier, dans le domaine de la RSE ?
Farid Adou : Renforcer l’approche éditoriale pour donner plus de clés à nos lecteurs pour agir. Et trouver comment capter de manière locale et durable l’équivalent de nos 8000 tonnes de carbone, à côté de nos imprimeries.
CB News : De nombreux médias travaillent sur la décarbonation et font des annonces. Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné récemment ?
Farid Adou : En toute humilité, nous avons réalisé que nous sommes très en avance dans le secteur des médias. Dans les autres secteurs, je salue l’initiative du Crédit Agricole qui a créé une filiale Transitions & Énergies.