Le jour où une IA recevra un prix Nobel
Les intelligences artificielles peuvent-elles créer et innover ?
''Pourquoi ne donnerait-on pas le prix Nobel ou la médaille Fields à un programme d'intelligence artificielle qui aurait grandement contribué à l'avancement des sciences ou effectué une œuvre remarquable ? '' est une question posée par le magazine Sciences et Avenir dans son numéro de mars. Cette question avait également été soulevée en 2018 dans le cadre d’une table ronde France Inter (disponible en podcast).
Si cette question vous semble saugrenue, sachez que 24% de nos concitoyens pensent que ce jour-là pourrait bien arriver. Et moins d’un Français sur deux pense que ce n’est pas du tout possible (46%). Interrogés sur ce sujet dans le cadre du Baromètre 2024 de l’esprit critique réalisé par OpinionWay pour Universcience, 20% des Français sont même favorables à ce qu’une IA reçoive un jour un prix Nobel. Et notamment les plus jeunes : 32% des 18-24 ans et 40% des 25-34 ans.
Dans cette vaste étude, on apprend également qu’une partie significative de la population pense que les applications de l’IA peuvent prendre des décisions autonomes (18%) et être créatives et innovantes (25%). Dans ce cas, effectivement, pourquoi ne mériteraient-elles pas un prix Nobel…
Méthodologie : l’enquête a été menée en ligne, du 31 janvier au 12 février 2024, auprès d’un échantillon de 2004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Le baromètre est consultable ici.