Le groupe Sud Ouest quitte la plateforme X

téléphone

Il s'agit du deuxième groupe de presse français à annoncer son départ du réseau social.

Le groupe Sud Ouest suspend son activité sur X (ex Twitter). Les titres concernés sont Sud Ouest, Charente Libre, La République des Pyrénées, Dordogne Libre et L’Éclair. Le groupe se justifie dans un communiqué : “le défaut de modération assumé s’est accompagné au cours de l’année écoulée de la mise en œuvre de plusieurs mesures aux conséquences délétères : limitation des publications des comptes médias, modification des conditions de blocage, disparition des pastilles de certification au profit de la mise en avant des comptes payants.”

Les publications issues de la plateforme X seront toujours intégrées dans les articles de presse “à partir du moment où la primeur de l'information provient de la plateforme X, que l'information est originale et uniquement disponible sur cette plateforme”.

Cette décision intervient quelques jours après l’annonce de Ouest-France de quitter le réseau social. D’autres médias dans le monde ont déjà annoncé partir de X ces derniers jours, dont le quotidien britannique The Guardian, l’espagnol La Vanguardia et le suédois Dagens Nyheter. Ils dénoncent la gestion du réseau social par son propriétaire Elon Musk.

À lire aussi

Filtrer par