France Bleu deviendra « ICI » le 6 janvier 2025
La marque commune de France Bleu et France 3 prendra vie l’année prochaine. L'usage de l'IA par la rédaction et une collection de podcasts touristiques est également au rendez-vous d'ICI.
France Bleu deviendra « ICI » à partir du 6 janvier 2025 à 5h00. Les 44 antennes locales prendront le nom de la marque commune développée avec la chaîne France 3 (France Télévisions). « Il n’est pas inutile de rassembler nos forces pour revendiquer au passage nos valeurs et ce que l’on offre », déclare Céline Pigalle directrice de France Bleu et directrice éditoriale déléguée chargée de l’information et de la proximité de Radio France, lors d’une conférence de presse le 27 novembre. La responsable fait référence au traitement de l’actualité locale et « le sentiment de proximité, une façon charnelle de raconter l’endroit où je vis et où je suis ».
L’union entre Radio France et France Télévisions se fait doucement. Depuis 2019, il existe près de 37 matinales communes « ICI matin ». Le 5 novembre dernier, France 3 a apposé le logo « ICI » à son antenne. Après ce label commun, « nous allons travailler à d’autres projets ensemble », indique Céline Pigalle. « Sur la radio, nous ne pouvons pas apposer un logo, nous avons besoin d’entamer le dialogue avec nos auditeurs », poursuit la responsable. Un nouveau jingle a été travaillé par l’ancien de France Inter Antoine Blin, nommé récemment directeur des programmes réseau de France Bleu. L'ensemble des changements liés au marketing a coûté « quelques millions d’euros », a précisé Céline Pigalle. Une campagne de communication réalisée par l’agence Jésus et Gabriel est attendue début janvier et en février.
L’IA se joint à l’antenne
La future antenne ICI se concentre sur trois formats éditoriaux. À commencer par « une agence de signaux faibles » indique Yann Chouquet, directeur adjoint en charge des antennes et de la stratégie éditoriale. Sous cette dénomination, il faut comprendre l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative par la rédaction. Deux tests ont été menés le 8 octobre en interne puis le 15 novembre. Ce jour-là, les 44 antennes de France Bleu ont demandé à leurs auditeurs de témoigner entre 9h et 10h sur la question de l’agriculture, en amont de l’interview du Premier ministre, Michel Barnier prévue à 10h. La rédaction a ensuite demandé à l’IA de synthétiser les 300 témoignages reçus pour en dégager les grandes tendances et récupérer les passages des témoignages les plus pertinents. « Nous aurions dû avoir une équipe pléthorique alors que là, l’exploitation est immédiate. » À l’aide de cet outil développé en interne, Yann Chouquet entend faire un « carottage de la société française ». Cette méthode peut également donner lieu à des collaborations avec des médias.
Un autre pan de ICI concerne le lancement d’une collection de podcasts dédiée au tourisme des territoires. « Un guide destiné a tous ceux qui veulent venir » découvrir ces régions, explique Yann Chouquet. Dès février/mars, chaque antenne développera son podcast. Le contenu sera également décliné en langue anglaise. Enfin, la direction communique sur la “dimension de vie quotidienne augmentée”, à savoir le renforcement des chroniques autour des besoins quotidiens de la vie (lutte contre les arnaques, les animaux domestiques...).