« We Love Green » : vert clair ou vert foncé ?
La 13e édition du festival emballera dès demain les pelouses de Vincennes.
We Love Green commencera ce vendredi 31 mai et pour 3 journées, sur les pelouses du Bois de Vincennes. Ce festival de musique s’évertue à être le plus responsable de France. Comme pour les Deauville Green Awards dont nous vous parlions hier, il s'agit déjà de sa treizième édition. Mais, chaque année, celui-ci doit faire face à des critiques d’associations de défense de l’environnement. Ainsi, selon Le Figaro, l’association Projet Animaux Zoopolis (PAZ) organisera demain une manifestation «pour sensibiliser les festivaliers et rappeler que le bois de Vincennes n'est pas un décor pour une boîte de nuit».
De son côté, chaque année, le festival met en place de nouvelles mesures responsables. L’an dernier, il est passé au 100% végétarien, en misant sur « le local, bien sourcé, de saison, non transformé, pour privilégier le goût tout en réduisant l'impact carbone du festival ». Cette année, il propose une vaisselle 100% réutilisable. L’empreinte de la restauration a été divisée par six en un an, selon la directrice du festival Marie Sabot, qui avait dit à ses collègues pour les convaincre : « Les gars, on va faire 120 000 repas. Est-ce que c’est raisonnable d’avoir de la protéine animale pour 120 000 repas ? » (source FranceTVInfo).
La direction du festival annonce avoir aussi mis en place une étude d'impact sur la biodiversité avec les équipes du Museum d’histoire naturelle, et dit se coordonner avec 6 gros festivals européens - qui se déroulent à une semaine d’intervalle - pour limiter l’empreinte carbone des déplacements d’artistes.
Au-delà des scènes musicales et des lieux de restauration, de nombreux espaces sont dédiés aux thématiques responsables : un espace Think Tank incluant la proposition humoristique du comedy club, une nouvelle scène « Green Up » avec des conférences et ateliers pour donner des clefs et des solutions de mode de vie plus durables, le Village des initiatives positives où associations engagées et entreprises innovantes présenteront leurs actions et projets. Il y aura aussi un « Love village » pour favoriser les rencontres amoureuses, en partenariat avec l’appli Adopte, BAM Karaoké Box et Nicolas Feuillatte. Pour la musique, vous pouvez compter sur une variété de genres musicaux : de SZA (neo soul) à Luidji (rap), en passant par Kaytranada (house) ou le chanteur nigérian Burna Boy. Quand l’amour, la nature et la musique se rejoignent... Il ne manque plus grand chose.
Allez, on vous donne le lien vers la programmation du festival.
Une dernière info utile et ''green'': une station Vélib' éphémère, comptant 600 places, sera installée à proximité du festival.