Les femmes restent moins sportives que les hommes

Sport homme femme

Mais ce n’est pas l’envie qui leur manque !

En France, ce sont 71% des femmes qui déclarent pratiquer une activité sportive, quelle que soit la périodicité, dans une enquête OpinionWay pour Aésio Mutuelle. C’est 10 points de moins que les hommes (81%). L’écart est encore de 7 points entre les femmes et les hommes, à un rythme mensuel (62% vs 69%) ou hebdomadaire (52% vs 59%). En revanche, 13% des Françaises pratiquent quotidiennement contre 12% des Français.

On aurait pu penser que c’est une question de générations mais chez les plus jeunes (18-35 ans), l’écart hommes/femmes est toujours d’une dizaine de points : 80% des femmes pratiquent vs 91% des hommes.

OpinionWay pratique sportive

Quand on leur demande si elles aimeraient faire plus d’activité sportive, ce sont 56% des femmes qui répondent positivement. Un taux cette fois proche de celui des hommes (59%).

Si l’envie d’être en bonne santé physique et en bonne santé mentale sont deux motivations principales partagées par les femmes et les hommes, les femmes mettent davantage en avant la « possibilité de se défouler, d’évacuer le stress » et des « motivations esthétiques » que les hommes, alors que les hommes sont plus mus par le « plaisir du sport en lui-même » et « l’envie d’entretenir une vie sociale ».

OpinionWay envie de pratique sportive

Pour encourager les femmes à pratiquer davantage de sport, la solution plébiscitée par les femmes elles-mêmes, parmi 5 solutions proposées, est la mise en place de services pour faciliter l’accès au sport sur le lieu de travail ou d’étude.

OpinionWay solutions sport

Méthodologie : enquête menée en ligne les 11 et 12 décembre 2024, auprès d’un échantillon de 1073 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par