Face au Black Friday, voici le Craft Friday
Une alternative « pleine de sens » proposée par la plateforme Wecandoo.
Face au Black Friday, après les Journées Tricolores, voici le Craft Friday. « Face à la frénésie commerciale du Black Friday le vendredi 29 novembre prochain avec 1 Français sur 4 qui prévoit d'acheter à cette occasion », la plateforme Wecandoo, qui compte 2 874 artisans partenaires, propose une alternative « pleine de sens » : le Craft Friday ou Vendredi de l’Artisanat. Son objectif : encourager une consommation plus raisonnée et responsable en soutenant les créatrices et créateurs locaux dans la pérennité de leur activité, et ce dans une période cruciale pour eux à l'approche de Noël. Cet engagement se matérialisera par une réduction de 15% pendant 30 heures sur l'ensemble des 6 000 ateliers d'initiation à l'artisanat proposés partout en France. Du jeudi 28 novembre à 18h00 au vendredi 29 à minuit, Wecandoo réduira ainsi ses frais de service et appliquera une réduction de 15% sur le prix public de l’ensemble de ses ateliers. La start-up française précise qu’ainsi, elle supportera « seule l'intégralité du coût de cette opération et les artisans recevront donc le même montant que d'habitude pour chaque place vendue. Les ateliers Wecandoo représentent pour eux un revenu complémentaire important et même souvent essentiel : en moyenne près de 900 euros par mois sur toute l'année ». Ces ateliers proposent de s’initier à des savoir-faire tels que la poterie, la maroquinerie, la gastronomie, l'agriculture, le végétal, le textile ou encore le bois. « C'est aussi l’occasion d’anticiper les achats de Noël et de choisir à moindre coût un cadeau original, convivial et éco-responsable. Au lieu d’acheter un gadget, Wecandoo invite à investir dans l’humain et dans des moments qui marquent. La rencontre avec des artisans transforme la consommation en apprentissage : les participants repartent avec des souvenirs durables et la satisfaction d’avoir créé eux-mêmes un objet unique » ajoute la start-up.