Les évolutions du Retail Media et les spécificités de Veepee avec Thomas Kouck, CEO de Veepee|ad

Thomas Kouck Veepee

« Nous bénéficions d’un niveau d’attention et d'engagement exceptionnel. »

A l'occasion du Retail Media Morning du 27 septembre, organisé par CB News et Mediabrands,  nous publions une série d'interviews des dirigeants des principales régies retail media. Après Amazon Ads, voici la deuxième interview avec Thomas Kouck, CEO de Veepee|ad.

CB News : Quelles évolutions structurelles observez-vous pour le retail media ?

Thomas Kouck : Le retail media est une révolution pour le retail et pour la publicité. Avec des taux de profitabilité autour de 75%, certains retailers constaterons une contribution significative de ce levier à leur rentabilité globale. Chez Veepee, le média existe depuis longtemps. Mais avec le temps, la cerise est devenue une part du gâteau.

Nous observons une migration organisationnelle générale. Les agences créent des pôles Commerce ou Retail Media. Les retailers rapprochent trade marketing et retail media. Enfin les marques invitent leurs directions marketing et commerciales à faire converger leurs budgets et objectifs.

Les budgets retail media deviennent des budgets à part entière, en croissance continue, et qui intégrent pleinement le mix media en finissant naturellement par prendre des parts de marché media. Bien qu’historiquement dédié à la performance, le retail media couvre maintenant l’intégralité du funnel.

CB News : Avec une ouverture vers les autres médias…

Thomas Kouck : Effectivement. Au-delà du display on site, certains retailers déploient leur stratégie sur d’autres environnements. Ce sont les stratégies dites off site. Levier appréhendé très tôt par Veepee via le rachat d’Adot, notre propre DSP. Aujourd’hui les retailers se tournent vers le DOOH et surtout la TV (ou CTV).  L’exemple d’Amazon, avec Prime, démontre le potentiel d’une couverture exhaustive du funnel, avec la data comme fil conducteur et des nouvelles perspectives de mesures pour piloter le ROAS.

Cette stratégie de déploiement du retail off site sera essentielle car le reach on site restera strictement limité. Rareté qui contribue à sa grande valeur.

CB News : Quelles sont les spécificités de l’offre Veepee ?

Thomas Kouck : Notre offre retail media s'adapte à la puissance et la qualité de notre trafic, et de l’engagement de nos membres. Chez Veepee, 100% de notre audience vient spontanément, pour l’offre, sans acquisition payante. En conséquence de quoi nous bénéficions d’un niveau d’attention et d'engagement exceptionnel. Autre spécificité : nos visiteurs rentrent tous par la home page. Cela nous permet de garantir à des annonceurs, présents sur cette page, une sorte de prime-time exceptionnel : plus de 2 millions de Shoppers chaque matin venus intentionnellement pour découvrir de nouvelles marques. Comparativement à la majorité des retailers dont plus de 50% du trafic entre directement sur une page produit.

CB News : Comment engagez-vous votre communauté de membres en faveur des marques?

Thomas Kouck : Nos membres offrent à nos marques plus d’attention, plus de temps. C’est exactement ce qu’elle recherchent… C’est pour cette raison que nous avons lancé Le Club. Un environnement pour les marques où elles échangent avec des membres encore plus engagés, prompts à participer à des programmes d'animations. Lancée en mars 2023, cette innovation Social Retail est un vrai succès. Déjà 550 000 membres inscrits et plus de 100 marques partenaires.

Retrouvez aussi dans le numéro de septembre de CB News, notre enquête complète sur le retail media et la data collaboration.

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