Etats-Unis : l’audience des Oscars 2025 rajeunit grâce au streaming

Cesars 2025 sur ordinateur

Exclu : l'analyse  de Vincent Létang, Directeur worldwide des études et de la prévision pour l’agence MAGNA (IPG Mediabrands).

La 97e cérémonie des Oscars, qui a eu lieu dimanche soir à 19h, heure de New York, était très attendue par les professionnels des médias car c’était la première cérémonie à être diffusée en « livestream » en plus de la traditionnelle diffusion télévisée. Disney, qui détient les droits de l’événement jusqu’en 2028, avait décidé d’offrir une diffusion simultanée sur sa plateforme de streaming, Hulu, en plus de la diffusion linéaire habituelle sur ABC. Cette décision visait à attirer un public plus large, en particulier des jeunes et des « cord-cutters » (non abonnés au câble), et Disney espérait ainsi compenser l'absence de films populaires en lice cette année.

L’année dernière, les Oscars ont vu un affrontement épique entre Oppenheimer et Barbie — deux films indépendants et atypiques, deux énormes succès au box-office et largement acclamés par la critique. Cette combinaison idéale avait permis de réunir 19,5 millions de téléspectateurs sur ABC, la meilleure performance depuis l’avant-Covid (29 millions en 2019 et 23 millions en 2020, juste avant le début du confinement). L’audience était ensuite tombée à 10 millions en 2021, avant de se redresser progressivement.

La cérémonie de 2025 manquait donc de blockbusters ou de films « crossover » comme Oppenheimer et Barbie l’année précédente. À l’exception de Wicked, la majorité des nominations provenaient de films indépendants, sans stars, et ayant eu une toute petite carrière en salle. Les dix films nommés pour le meilleur film cette année ont rapporté seulement 1,8 milliard de dollars de recettes dans le monde, presque 40% de moins que les films nominés en 2024 (grâce au succès mondial de Barbie et Oppenheimer).

L’ovni Emilia Perez de Jacques Audiard partait avec le plus grand nombre de nominations (13, le plus grand nombre de nominations jamais enregistré pour un film en langue étrangère). Suivait The Brutalist et Wicked avec 10 nominations chacun. Un quatrième film a finalement raflé la mise : Anora, réalisé par Sean Baker, remportant les prix de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice. Emilia Perez n’a décroché que deux récompenses, dont la meilleure chanson et la meilleure actrice dans un second rôle - Zoe Saldaña.

En fin de compte, l’ajout de la diffusion sur une autre plateforme a bien permis de compenser l'absence relative de films grand public en compétition. Au total, 19,7 millions de téléspectateurs ont regardé la cérémonie sur ABC ou Hulu, soit une augmentation de 1% par rapport à 2024. Cela fait d’elle l’émission de divertissement la plus regardée en prime-time (hors sports et actualités) de la saison télévisée 2024-2025 jusqu’à présent. Les Oscars restent la cérémonie de remise de prix la plus regardée, avec une audience environ cinq fois plus importante que la moyenne des émissions de divertissement en prime-time sur les broadcast networks (3,5 millions dont seulement 13% de 18-49 ans).

Contrairement au simulcast sans faille du Super Bowl il y a deux semaines sur Fox et Tubi, le livestream des Oscars sur Hulu a connu quelques déboires techniques. Certains téléspectateurs ont eu du mal à se connecter, et plus grave encore, le stream s’est arrêté quelques minutes avant la fin, juste avant l’annonce des prix de la meilleure actrice et du meilleur film. Malgré ces problèmes, la diffusion simultanée sur Hulu a attiré comme espéré un public plus jeune, avec une augmentation de 19% des téléspectateurs âgés de 18 à 49 ans, atteignant 6 millions, soit 31 % de l’audience totale — la proportion la plus élevée depuis plusieurs années.

Vincent Létang

Directeur worldwide des études et de la prévision pour l’agence MAGNA (IPG Mediabrands) et résidant à New York depuis 13 ans, Vincent Létang nous apporte le témoignage d’un Français sur les médias et la publicité aux Etats-Unis.

Vincent Letang Magna Mediabrands

À lire aussi

Filtrer par