« L’essor des marketplaces transforme le Retail Media en profondeur »

Octavie Gosselin

L'humeur digitale d'Octavie Gosselin, Vice-Présidente de Mirakl Ads.

Créée en 2012, la société  Mirakl propose des solutions logicielles pour le e-commerce à destination des entreprises B2C et B2B. Mirakl Ads est sa verticale dédiée au retail media. Octavie Gosselin, qui a rejoint Mirakl en 2021 en tant que Chief of Staff auprès du CEO, a été nommée Vice-Présidente de Mirakl Ads en janvier 2024. Elle nous livre son "Humeur Digitale".

CB News : Dans le marché du Retail Media, quel est votre positionnement ? Et votre avantage concurrentiel ?

Octavie Gosselin : Le Retail Media est un secteur en pleine croissance permettant aux retailers d’optimiser leurs revenus et leur rentabilité. Notre solution s'adresse à tous les retailers et leur permet de monétiser aussi leur plateforme ce qui, jusqu’à aujourd’hui, n’était pas le cas. L’expérience client et la performance sont clés, nous avons donc développé un algorithme qui met la pertinence et la personnalisation au centre. Nous garantissons ainsi un impact maximal pour les retailers mais aussi pour les marques et les vendeurs sans mettre en péril l’expérience client.

CB News : Dans votre domaine, quelle est la tendance qui vous paraît la plus remarquable ? et un signal faible pour le futur ?

Octavie Gosselin : L’essor des marketplaces transforme le Retail Media en profondeur. Ces plateformes ne sont plus de simples canaux de vente, ce sont de véritables écosystèmes publicitaires qui peuvent permettre aux retailers de doubler leur revenu Retail Media. Mirakl Ads accompagne cette révolution en offrant une solution scalable capable d’onboarder des milliers de vendeurs et de marques tout en gardant le contrôle grâce au self-service et à l’IA. Les résultats d’Amazon ou encore Walmart illustrent ce potentiel colossal encore inexploité.

CB News : Quel est, quel sera l’apport de l’IA dans vos activités ?

Octavie Gosselin : L’IA est au cœur de Mirakl Ads depuis sa création. Elle joue un rôle clé dans l’automatisation de la création et de l'optimisation des campagnes publicitaires mais aussi de notre algorithme de pertinence et de personnalisation. Aujourd’hui, n’importe quel annonceur peut créer sa campagne en un clic sur Mirakl Ads et laisser l’IA l’optimiser de façon continue. Nous avons récemment fait l’acquisition d’Adspert, une société allemande spécialisée dans la publicité et dont le produit est 100% fondé sur l’IA. Combinés, ces deux produits vont nous permettre d’aller encore plus loin dans l’automatisation du processus de création de campagnes et dans leur optimisation.

CB News : Un « coup de gueule » ou un truc qui vous a agacé récemment ?

Octavie Gosselin : Le Retail Media est encore trop souvent considéré de façon court-termiste sans penser à la valeur plus globale qu’il peut réellement apporter aux retailers, aux marques et aux consommateurs. Construire une offre Retail Media solide, c’est bien plus que mettre des bannières sur un site e-commerce : c’est une approche stratégique qui doit améliorer l’expérience client, renforcer les relations marques-retailers et générer de la performance durable.

CB News : Une innovation, une nouvelle technologie qui vous a marqué ces derniers jours ?

Octavie Gosselin : L’évolution fulgurante de l’IA générative et son impact grandissant sur le Retail Media. On parle souvent de l’IA pour optimiser les campagnes, mais il y a aussi la création automatisée de contenus publicitaires ultra-personnalisés.

CB News : Quelle leçon retenez-vous de 2024 ?

Octavie Gosselin : Les vendeurs sont prêts à investir massivement dans des programmes Retail Media performants qui mettent leur intérêt et celui des consommateurs finaux au centre. Mais beaucoup de retailers sous-estiment encore le potentiel de monétisation de la marketplace et les besoins spécifiques des vendeurs. Ce n’est pas un sujet de remplacement des revenus existants mais de création d’une source de revenus purement incrémentale. On estime qu’un retailer dont la marketplace représente 25% de ses revenus en ligne doublera son revenu Retail Media grâce à la marketplace et à une technologie adaptée à ses besoins. 

CB News : Vous avez occupé différents postes dans votre carrière. Qu’est-ce qui vous motive à piloter aujourd’hui Mirakl Ads ?

Octavie Gosselin : Chez McKinsey, je travaillais plus sur la mise en place de plans stratégiques, la définition d’initiatives de croissance. Le rôle de Chief of Staff m’a permis d’aller plus dans l'exécution et de travailler avec l’ensemble des équipes qui participent au succès d’une entreprise. À la tête de Mirakl Ads, j’ai l’opportunité de façonner une offre différenciante dans un marché en pleine croissance et de bâtir une équipe dynamique prête à innover à la fois commercialement et techniquement. D’ailleurs, nous recrutons activement des talents pour continuer à écrire cette histoire !

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