Dentsu France : Mission Possible !

Dentsu accueil

L'agence est devenue société à mission. Enquête dans le flex office de l'Avenue de Wagram.

Début 2023, Dentsu France annonçait vouloir devenir société à mission. Ce qu’elle est officiellement depuis septembre dernier. Quels effets ce statut a-t-il eus sur l’entreprise et ses salariés ? Enquête dans le flex office de l'Avenue de Wagram.

«Je choisis de concevoir la communication comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale. » Cette phrase est loin d’être anodine. C’est la raison d’être de Dentsu France, définitivement actée en janvier 2023 et déposée au registre du commerce deux mois plus tard. Elle a été mûrement travaillée et réfléchie puis votée par les centaines de collaborateurs du groupe. Chaque mot a été pesé. Deux ans après, Pierre Calmard n’en changerait pas un. Lui qui a surtout insisté pour que « harmonie » fasse partie de la phrase. « Elle est plus pertinente que jamais. D’une part, elle est fédératrice. Plus de 200 collaborateurs ont été partie prenante du choix des mots. D’autre part, les concurrents nous l’envient. À l’Udecam, on m’a dit : “ C’est exactement la mission que l’on aurait tous pu avoir. ” Tous nos clients l’ont adoptée. Elle est suffisamment claire, précise, aspirationnelle et alignée avec la logique de nos amis japonais. De plus, le mot “harmonie” fait écho au zen et à l’ADN du Japon », nous raconte le CEO de Dentsu France. « Le fait d’être société à mission est un excellent reflet de la stratégie du réseau. Notre patron japonais parle sans cesse du “B to B to Society”. L’ambition de Dentsu est de contribuer à faire évoluer positivement les sociétés dans le monde, par son action auprès des annonceurs. » Le siège japonais a d’ailleurs été très impressionné par les résultats obtenus suite au changement de statut dans l’Hexagone. « Au sortir du Covid, la France était le dernier pays en Europe sur les KPI d’engagement des salariés au sein du réseau. Nous sommes aujourd’hui en tête dans la zone et parmi les premiers au monde. En trois ans, nous avons gagné 18 points. L’entreprise qui nous mesure a dit que c’était un cas unique », poursuit Pierre Calmard. 

UN SALARIÉ ENGAGÉ SE TRANSFORME VITE EN SALARIÉ MOTIVÉ ET FIDÈLE

« Il y a encore deux ans, nous avions un turnover de nos talents très élevé. Dans leurs entretiens de sortie, les personnes qui décidaient de nous quitter étaient nombreuses à mentionner le fait qu’elles ne retrouvaient pas de sens dans ce qu’elles faisaient, ce qui n’était pas propre à Dentsu. Maintenant, ce taux a beaucoup baissé. Et l’une des raisons est que les personnes qui restent retrouvent un sens à leur activité », explique Francesca Sacchi Guéguen, la DRH du groupe. Celle-ci se félicite aussi de l’attractivité retrouvée de son entreprise : « Quand on publie une offre d’emploi sur LinkedIn ou d’autres réseaux, on mentionne toujours les engagements de Dentsu en tant que société à mission et on reçoit beaucoup plus de candidatures spontanées. Et lors des entretiens, la majorité des candidats nous posent des questions sur nos engagements et notre statut. C’est un des éléments qui nous différencie sur le “marché des talents”. »

.../...

Lire la suite de cette enquête dans le magazine CB NEWS de février 2025. Vous pouvez l'achetez ici en ligne en version print ou numérique.

À lire aussi

Filtrer par