Les entrepreneuses sont aussi compétentes que les entrepreneurs

Entrepreneuse

Plusieurs éléments favorisent l’accès des femmes à l’entrepreneuriat.

« Êtes-vous d’accord avec l’affirmation : ‘’Les entrepreneuses sont aussi compétentes que les entrepreneurs’’ ? » Eh oui, on pose encore ce genre de question dans les sondages. Ici dans une enquête OpinionWay pour Veuve Clicquot sur « L’entrepreneuriat en 2024 ». La parité ne sera plus un sujet quand on demandera si « Les entrepreneurs sont aussi compétents que les entrepreneuses » ou tout simplement quand on arrêtera de poser ce genre de questions.

Ce temps est bientôt venu d’ailleurs puisque 92% des entrepreneurs interrogés se disent d’accord avec l’affirmation (91% des hommes et 95% des femmes). Il ne reste plus que 6% d’irréductibles qui affirment que les entrepreneuses sont moins compétentes et 2% d’indécis. Un bémol cependant, parmi les 92% qui sont d’accord, 65% sont « tout à fait d’accord » et 27% sont « plutôt d’accord ». Une façon d’exprimer quelque doute ? Il reste donc à convertir ce quart de « plutôt » en « tout à fait » pour que les entrepreneuses ne voient plus du tout leurs capacités remises en cause par leurs pairs.

Pour ce faire, d’après l'étude, les conditions semblent s’améliorer et les femmes bénéficient d’appuis. Les entrepreneuses soulignent en effet que certains éléments ont rendu plus facile la création d’entreprise des femmes en 2024 : c’est principalement le cas des logiques de rôle modèles, qu’il s’agisse de modèles de femmes dirigeantes (67%) ou de programmes d’entrepreneuriat féminin (64%). Le congé maternité auto-entrepreneur est plutôt bien accueilli aussi par les créatrices d’entreprise (57%). Dans une moindre mesure les modèles de femmes politiques ont eu un impact positif selon 46% des entrepreneuses. Des situations inédites, comme le mouvement #metoo (39%) et la crise sanitaire (35%) ont aussi pu créer un cadre favorable selon plus d’un tiers d’entre elles.

Méthodologie : Enquête menée en ligne du 18 au 29 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1010 personnes représentatif des entrepreneurs français âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de niveau de diplôme. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par