Élection américaine : 154 messages par seconde sur les réseaux

USA

L'élection présidentielle des Etats-Unis qui oppose Kamala Harris à Donald Trump enflamme la toile. 

Les citoyens Américains se retrouvent face à l'histoire. Ce mardi 5 novembre se déroule aux Etats-Unis l’une des élections présidentielles les plus importantes de l’histoire du pays, mais aussi l’une des plus clivantes. L’opposition entre les deux candidats en lice, Kamala Harris côté "ânes", et Donald Trump chez les "éléphants", semble en effet incompressible. Signe d’une démocratie bipartisane qui catalyse les extrêmes. La bataille entre ces deux camps que tout oppose fait couler beaucoup d’encre, notamment sur les réseaux sociaux.

93 millions de messages publiés

La plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain chiffre l’effervescence des réseaux sociaux autour de l’élection. Sur les sept derniers jours, plus de 93 millions de messages ont été publiés sur les réseaux, soit 154 messages par secondes en moyenne. Un chiffre vertigineux, même pour une élection. Pour comparer, c’est 86% de messages de plus que l’élection de 2020 qui a opposé Joe Biden au candidat Trump. Une explosion de messages qui s’explique par un certain nombre d’évènements majeurs comme les tentatives d’assassinats sur Donald Trump, ou encore le soutien très remarqué des célébrités. La chanteuse Taylor Swift a notamment été mentionnée dans plus de 1,8 millions de messages après avoir exprimé son intention de vote pour Kamala Harris. Côté républicain, le milliardaire Elon Musk, propriétaire de la plateforme X et trumpiste convaincu, a vu son engagement grimper en flèche à la suite de la tentative d’assassinat du candidat républicain en juillet dernier.

TikTok : la grande scène

C’est sur TikTok que les aspirants à la Maison Blanche se font le plus remarquer. L’arrivée de Kamala Harris sur le réseau social chinois a fait sensation. L'actuelle colistière de Joe Biden est suivie par plus de 6.1 millions de personnes et dépasse les millions de vues sur chacune de ses vidéos publiées. Elle compte néanmoins deux fois moins d’abonnés que Donald Trump sur la plateforme, qui a récemment signé un gros coup de buzz (40 millions de vues) avec sa vidéo dans laquelle il s’est grimé en équiper McDonald’s pour railler son adversaire.

Une élection qui passionne la France

Si l’échéance est d’une importance capitale pour les citoyens Américains, elle n’en est pas moins passionnante pour le public international, notamment français, qui suit de près cette élection au combien historique. Dans l’Hexagone, la plateforme de veille a recensé 933 484 messages à ce sujet, soit trois fois plus que pour le duel Biden-Trump de 2020.

À lire aussi

Filtrer par