DAVID BENGUIGUI (ISEGCOM) : « LE FUTUR DE LA COMMUNICATION PASSE PAR L’HYBRIDATION ET LA MULTIPLICATION DES COMPETENCES »

L’ISEG s’est rebaptisée en novembre dernier ISEGCOM. Au programme pour l’école de communication du groupe IONIS : une nouvelle identité visuelle mais surtout un nouveau positionnement. Les explications de son directeur de la communication et du marketing, David Benguigui.
CB News : Vous avez récemment dévoilé un nouvelle identité visuelle. Cela s’accompagne en premier lieu de la définition d’un nouveau projet d’entreprise ?
David Benguigui : Effectivement, il y a cette nouvelle identité mais aussi un nouveau positionnement. L’ISEG existe depuis 1980, et dispose ainsi d’une histoire riche et d’une communauté d’alumni conséquente puisqu’elle avoisine aujourd’hui les 22.500. Loin de nous la volonté de faire fi du passé, bien au contraire. Mais plutôt celle de nous inscrire moins dans le changement radical que dans l’évolution. Cette dernière est assez naturelle. Nous actons de manière plus appuyée que jamais notre ancrage dans la communication. Tout cela se nourrit de plus de convergence et d’hybridation à l’image des grands mouvements qui transforment actuellement l’écosystème communication et marketing. Toutes les cloisons tombent, les publics et les disciplines sont de plus en plus poreux, tout cela combiné à une donne technologique de plus en plus prégnante et incontournable. Pour parvenir à émerger, la singularité, l’audace et donc la créativité sont de plus en plus essentiels. L’ISEGCOM fait partie du groupe IONIS qui compte également dans son giron, l’ISG, grande école de commerce, Epitech, l’école de l’excellence informatique et e-artsup, école tournée vers la création. En travaillant tous ensemble, en mettant en place des ponts entre nos différentes formations, nous voulons incarner les futurs métiers de la communication.
CB News : C’est une toute nouvelle proposition qui est faite aux étudiants ?
David Benguigui : Oui, au niveau pédagogique, nos étudiants, dès l’année prochaine, auront au sein de leurs électifs (cours à la carte-NDLR) un quart de modules établis en partenariat avec ces trois autres écoles du groupe. En second cycle, ils auront le choix entre des MSC ou des MBA, ce qui dans le cadre des MSC donnera accès à des doubles diplômes, toujours en partenariat avec l’ISG, Epitech et e-artsup. C’est totalement nouveau et signifie bien qu’il ne s’agit pas là d’un simple coup de Ripolin, mais d’un tout nouveau positionnement et à travers ce dernier d’une toute nouvelle approche pédagogique. -
CB News : Il est beaucoup question ces dernières années d’un manque d’attractivité des métiers de la communication. C’est un moyen d’y remédier ?
David Benguigui : Il est en effet plus dur aujourd’hui d’attirer sur nos métiers. Tout comme la concurrence est de plus en plus forte. D’où l’importance pour nous de nous différencier en arrivant avec une proposition qui réponde aux nouvelles attentes à la fois des agences et des annonceurs. Les jeunes sont tous aujourd’hui, à titre personnel, des communicants. Ils sont également conscients que la communication peut faire bouger les lignes. A nous de les accompagner. Cela passe par plus d'adaptabilité, de compétences multiples, de capacité à travailler en synergie avec d'autres services… dans un monde où l'entreprise se décloisonne.