Attention ados bobos

Ado smartphone

Sur Internet, parents et ados partagent les mêmes inquiétudes, mais pas au même niveau.

Pas facile d’être parent… Dans la vie quotidienne, le harcèlement et les agressions ou rackets sont les deux principales craintes des parents pour leurs enfants mais aussi par les enfants eux-mêmes âgés de 12 à 18 ans - mais dans l’ordre inverse. Aves des taux avoisinant les 60%, d’après une étude OpinionWay pour les assurances scolaires Mae. Ces craintes arrivent très loin devant le développement d’une addiction, l’isolement social, l’accident corporel et même devant l’échec scolaire.

Sur Internet, le cyberharcèlement est la situation la plus crainte par les parents et les enfants, et en particulier par les adolescentes. Il est suivi de l’usurpation d’identité et du vol de données. Les parents sont généralement plus inquiets pour la sécurité de leurs enfants sur internet, que leurs enfants, notamment sur des problématiques que ces derniers ont tendance à sous-estimer: contenus ou comportements inappropriés et addiction aux écrans.

Graph Opinionway Cyberharcelement



Cependant, globalement, la confiance règne. Les deux tiers des parents estiment laisser un certain degré d’autonomie à leurs enfants dans l’accès aux réseaux sociaux, et seuls 17% des enfants de 12 à 18 ans trouvent que leurs parents ne leur laissent pas suffisamment d’autonomie dans ce domaine.

Méthodologie : enquête menée en ligne du 18 avril au 5 mai 2024, auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 parents et de 505 enfants de 12 à 18 ans. L’échantillon des parents a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les résultats ont été pondérés sur ces mêmes critères pour les parents et sur les critères de sexe et d’âge pour leurs enfants de 12 à 18 ans. L’étude est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par