« Chasse au gaspi dans le programmatique ! » - Pegah Mofidi (Equativ)
Retour sur le lancement de la plateforme Maestro. Entretien avec la nouvelle directrice générale France d’Equativ.
L’adtech française Equativ a annoncé la semaine dernière l’évolution de son offre de curation tout-en-un Equativ Buyer Connect (EBC) qui devient « Maestro by Equativ ». Retour sur cette avancée avec Pegah Mofidi qui a pris la direction générale France d’Equativ début décembre 2024.
CB News : Quel est votre principal objectif pour 2025 ?
Pegah Mofidi : Apporter la solution la plus aboutie aux agences et à nos clients avec notre plateforme de curation, rebaptisée Maestro en janvier. C’est une solution End-to-end pour des activations omnicanales avec un accès aux éditeurs de qualité, alliée à un large choix de 30 data partners et des intégrations directes avec plus de 70 DSP. Nous souhaitons aider les agences à mieux cibler les inventaires digitaux grâce à la création de direct publisher marketplaces. Depuis 2024, notre plateforme propose un filtre d’inventaire direct pour une meilleure optimisation des dépenses et améliorer le SPO (Supply Path Optimization, ndrl). Un module d’activation de campagne dans Maestro va également être disponible cette année, ainsi que des solutions de Creative Enhancement enrichie par l’IA, et de Green PMP que nous apporte Sharethrough
CB News : Dans le marché du marketing digital, quel est votre positionnement ? Votre avantage concurrentiel ?
Pegah Mofidi : Au-delà de la qualité et de l’innovation de nos solutions adtech, je pense que c’est surtout notre origine française qui marque notre différence. Être une AdTech mondiale, dont le développement s’est accéléré grâce à la fusion avec la société canadienne Sharethrough en 2024, tout en conservant une histoire et un ADN européens ancrés dans les enjeux locaux, constitue véritablement notre force. C’est ce qui nous fait investir dans des équipes locales qui accompagnent nos clients pour répondre à leurs problématiques. Nous avons d’ailleurs une toute nouvelle équipe « Demand » au complet pour ce début d’année 2025.
CB News : Quid des cookies tiers ?
Pegah Mofidi : L’opportunité réside dans l’innovation. Equativ se positionne comme un leader dans l’utilisation du ciblage contextuel sémantique grâce à sa technologie propriétaire 100% cookieless, forte de près de 15 ans d’expertise et d’historique. Par ailleurs, Equativ est partenaire d’Utiq, First ID, et d’autres acteurs clés qui sont intuitivement intégrés dans Maestro. Pour paraphraser nos politiques, “nous sommes à la fin d’un monde” et le prochain (sans cookie) semble radieux !
CB News : Dans votre domaine, quelle est la tendance qui vous parait la plus remarquable ?
Pegah Mofidi : L’arrivée de nouveaux inventaires CTV et retail media est une révolution pour l’open web. Tout devient accessible, il incombe aux entreprises tech comme Equativ d’aider les agences et éditeurs à conquérir ces nouveaux territoires avec des solutions simplifiées. Nous y travaillons pour le Retail Media suite au rachat de Kamino l’an passé, afin de proposer une solution unifiée aux retailers pour leurs campagnes on site et off site. Pour la CTV, notre solution full stack allant du SSAI (Server-Side Ad Insertion, ndrl) à l’adserving et du SSP à la curation apporte aux éditeurs tels que Deutsche Telekom une offre complète aux agences. Restez à l’écoute pour de prochaines annonces.
CB News : Un signal faible pour le futur ?
Pegah Mofidi : La concentration en jeu sur le Retail Media, on voit qu’une consolidation nécessaire arrive pour contrer Amazon, qui cherche à s’étendre à ses concurrents avec sa nouvelle offre Retail Ad Services. La bataille s’organise !
CB News : Quel est, quel sera l'apport de l'IA dans vos activités ?
Pegah Mofidi : Le champ d’application de l’IA Gen paraît illimité et la bataille est bien lancée par les différents acteurs sur le sujet. Chez Equativ, l’IA rime avant tout avec enrichissement automatique des créations. Finis les formats natifs mal dimensionnés ou les formats display statiques qui peinent à capter l’attention. Nous allons proposer dès Q2 des solutions créatives enrichies par IA pour des objectifs de performance, grâce à la techno de Sharethrough avec qui nous avons fusionné. Ces formats seront directement accessibles dans notre plateforme de curation qui s’appelle désormais Maestro.
CB News : Une innovation, une nouvelle technologie qui vous a marqué récemment ?
Pegah Mofidi : C’est la partie immergée de l’iceberg. Nos algorithmes deviennent de plus en plus sophistiqués. Le marché programmatique s’assainit grâce à un meilleur filtrage des enchères et une meilleure mise à disposition des inventaires. Chasse au gaspi dans le programmatique !
CB News : Un « coup de gueule » ou quelque chose qui vous agace particulièrement ?
Pegah Mofidi : Le manque de représentation des femmes dans l’AdTech : on progresse, heureusement mais pas assez. Trop peu de femmes sont identifiées et osent. Et on doit les accompagner, c’est ce qu’on fait avec l’association The Women In Programmatic Network depuis plus d’un an maintenant et c’est une valeur importante pour Equativ également avec de nombreuses initiatives sur le sujet.