Cannes Lions : Telex du mercredi 19 juin

Palais des Festivals - Cannes Lions

Palais des Festivals - Mercredi 19 juin ...Elon Musk Line

(© Ana Le Roy)

Troisième jour de compétition et troisième rendez-vous CB+ avec quelques telex...

♦ Mon humanoïde et moi 

Rarement de mémoire de festivalier, on aura vu une telle affluence. Et pour cause, l’auditorium Lumière accueillait en cette fin de matinée Elon Musk, interviewé pour l’occasion par Mark Read, CEO de WPP. Autant dire que les festivaliers furent nombreux à répondre présents, occasionnant une queue filant sur plusieurs étages. Les 2 500 chanceux (dont CB News) qui ont pu le voir « IRL » en ont eu pour leur attente. Invité à s’exprimer sur les « nouvelles frontières de l’innovation » par un Mark Read volontiers incisif, la prestation du tycoon de la tech avait franchement des airs de rencontre du 3ème type. Le monde (futur) selon Musk verra, en substance, l’avènement de l’IA (soulignant sa capacité à transformer la créativité, le business et la société), et une ère d’abondance (mais aussi crise de sens/existentialisme) puisque l’on aura plus vraiment besoin de travailler grâce notamment à des milliards de robots humanoïdes (on schématise à peine). Un scénario qu’il privilégie après avoir indiqué en préambule rejoindre la prédiction de Geoff Hinton (un des pères de l’IA) selon lequel il y avait 10 à 20 % de probabilités pour que l’IA soit à l’origine de quelque chose de « terrible ». « Enjoy the ride » a-t-il insisté auprès d’un auditoire qui devait se dire que la perspective d’envoyer un robot faire la queue à sa place, ça devait quand même être bien cool.

Cannes Lions Elon Musk - Mark Read
(© Cannes Lions - Getty Images)

♦  Twitch est pour la première fois représenté aux Cannes Lions par la streameuse américaine CaptainPuffy, et la Française BonjourAlba. Une première pour la plateforme sur la Croisette. À l’Amazon Port, la vingtenaire se réjouit de voir “l’autre côté de la création” lors de ce festival. “J’ai commencé cette activité comme un hobby, à l’époque personne ne pensait en faire son métier, aujourd’hui les marques commencent enfin à se rendre compte qu’il y a de l’argent à investir dans ce secteur”, se réjouit la créatrice de contenu qui compte 1,5 million d’abonnés sur Twitch.

♦ L'agence Media.Monks Paris propose de vous tirer le portrait, et c'est juste en face du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Après avoir mémorisé votre visage, un gentil robot à tête de martien - qui se prénomme "Sir Martien", en référence à Sir Martin Sorrell - prendra sa plus belle plume pour réaliser un portrait de vous minimaliste. Grâce à l'intelligence artificielle, vous pouvez même lui parler, et il s'adaptera à vos envies - mais soyez indulgents tout de même. 

À lire aussi

Filtrer par