A la table des réseaux sociaux

épices

Brandwatch a photographié les tendances culinaires sur les réseaux sociaux. Ça donne faim ...

Une tasse de café pour souhaiter la bonne matinée. C’est l’emoji lié à la nourriture et aux boissons qui a la plus la côte ! L'étude, réalisée par la plateforme de veille consommateurs Brandwatch (Cision) sur l’industrie Food & Beverage (1), montre que le sujet de l'alimentation a le vent en poupe dans les discussions en ligne : +6% de mentions entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 par rapport aux 12 mois précédents, sur un échantillon de 179 millions de discussions en ligne. Une tendance qui s’accompagne d’une augmentation des mentions positives de 26% et des mentions exprimant de la joie (29%). Une tendance également synonyme d’engagement avec un taux moyen de 6.61% sur les publications Instagram. Sur Youtube, les vidéos de marques F&B obtiennent en moyenne 621.000 mentions « J’aime ».

Emoji

Les hashtags populaires

Pour identifier une publication, l’hashtag reste une valeur sure. Voici les 10 plus populaires liés à la nourriture et boissons :

  1. #travel 
  2. #food 
  3. #foodie 
  4. #végan 
  5. #eat 
  6. #love 
  7. #foodporn 
  8. #delicious 
  9. #instafood 
  10. #yummy 

Les lieux les plus mentionnés dans les publications comportant le #travel

  1. Italie 
  2. Thaïlande 
  3. Paris 
  4. Bali 
  5. Taïwan  

Les bowls et les épices ont la côte

La tendance alimentaire numéro 1 reste, en 2024, le bowl avec une augmentation de 3% entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Une popularité due à l’esthétique « instagrammable » de cette manière de servir. Une tendance dont les restaurateurs sont biens au fait, comme The Avocado Show d’Amsterdam qui présente ses poke végans dans un bowl en avocat.

L’autre tendance gustative est celle des épices. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des cuisines qui placent l’épice au cœur de l’expérience gustative comme la Vietnamienne (+113% d’augmentation des mentions), Japonaise (+57%) et Coréenne (+19%). Les cinq aliments les plus mentionnés dans les discussions sur la nourriture sont : piment ; sauce pimentée ; Gochujang ; chili con carne et Kimchi. Une tendance à l’épice propulsée par l’intérêt accordé aux nouilles Buldak, interdites au Danemark en raison de leur niveau de piment trop élevé.

Tendances

Aliments fermentés et champignons

Après un pic d’intérêt en 2020, retombé par la suite, les aliments fermentés font leur retour dans la tendance. Les produits comme le levain ou encore le Kimchi et leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire participent à l’élaboration d’une tendance (+6%).  La quatrième tendance alimentaire concerne … les champignons. Hydne hérisson, portobello, le champignon le plus populaire est le shiitaké, véritable star des réseaux sociaux qui cumule plus de 75 millions de vues sur les vidéos Tiktok le mentionnant, suivi de près par le Lion’s mane (56 millions de vues).

Les tendances boissons : alternatives au café et cream soda

Bien que boisson la plus mentionnée dans les discussions en ligne, le café se voit néanmoins remis en question par des recherches d’alternatives avec de fortes mentions du thé vert, thé noir, matcha, maté, oolong ou café aux champignons, des boissons qui attirent les consommateurs intéressés par des modes de vie « sains ».

Moins mentionnées que le café, les boissons gazeuses observent une hausse de 9% de mentions dans les discussions en ligne. Parmi ces sodas, ce sont les Cream soda qui signent l’augmentation la plus impressionnante (+155%), avec un intérêt prononcé de la Gen Z sur le sujet. Une tendance qui s’explique une fois encore par un choix plus sain et moins sucré.

Boissons

Le budget au cœur des préoccupations

Manger sainement : oui, mais au meilleur prix. Les discussions sur les plats à emporter sont en baisse de 7% mais aussi sur les repas au restaurant (-9%) tandis que les mentions relatives à la cuisine à domicile augmentent de 12%. Il est également à noter que les discussions sur le budget sont en forte augmentation.

Evolution

Cuisine Fusion

Fusion

Perception de l’IA dans l’industrie

L’intelligence artificielle a profondément affecté toutes les industries, et celle de la nourriture n’y échappe pas. Les mentions de l’IA dans les discussions liées à ces sujets ont augmenté de 30% par rapport aux 12 mois précédents l’étude. Pratique pour trouver des recettes ou pour répondre à des questions en mains libres avec les assistants vocaux, l’IA garde une image négative. 80% des mentions au sujet sont marquées par un sentiment négatif. Les consommateurs expriment également un mécontentement quant à l’usage de l’intelligence artificielle par les marques.

(1) Méthodologie 

Brandwatch Consumer Research à analysé plus de 179 millions de discussions en ligne sur l’industrie Food & Beverages en anglais, en français, en allemand et en espagnol, à travers des publications, des blogs, des forums et des sites d’évaluation. Des données générationnelles ont été collectées à l’aide de Social Panels avec Brandwatch Influence. 

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