Des animaux chantent Aretha Franklin pour appeler au respect
Le coup de cœur de Sarah Brossard, directrice artistique chez Raymonde.
Aujourd'hui, Sarah Brossard, directrice artistique chez Raymonde, nous parle de sa campagne favorite du moment. Il s'agit du nouveau positionnement stratégique de l’association RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), intitulé "For Every Kind", orchestré par l'agence AMV BBDO. "Un son iconique repris en chœur par des animaux toutes espèces confondues ? Il n’en fallait pas plus pour retenir notre attention", attaque la créative.
Elle continue, "la réalisation immersive et absurde de Raine Allen-Miller met en avant des animaux personnifiés qui viennent s’approprier un air que tout le monde connaît ("Respect" d'Aretha Franklin) pour demander un minimum de respect. Dans cette campagne, on passe de l’agriculture intensive aux images mignonnes qu’on se partage sur les réseaux sociaux, du homard commandé au restaurant au vieux renard empaillé depuis des lustres… alors ça fait sourire autant que ça suscite débat et compréhension", soulève-t-elle. La chanson ? "elle parle d’elle même, telle un manifeste, et la CR simple et marquante vient parfaitement la conclure. En invitant à être gentil de toutes les manières possibles envers toutes les espèces, RSPCA nous rappelle que chacun a son rôle à jouer dans cette cause". Conclusion : "cette campagne de sensibilisation est efficace et réussit à faire parler d’elle tout en employant un ton léger. Qu’on soit ou non d’accord avec le propos, le fait de balayer les nombreuses formes que peut prendre la souffrance animale permet de changer les perceptions qu’on en a. Vous aviez pensé à ce qu’à pu endurer cette pauvre araignée quand vous l’avez écrasée ?".