Un Français sur trois pratique le DIY
Envies, tendances, budget : les habitudes des Français en matière de loisirs.
Les activités créatives et manuelles connaissent un franc succès en France, particulièrement chez les jeunes adultes. En effet, 42 % des 25-34 ans seraient adeptes du DIY (“Do It Yourself”). Pour 7 % des Français, cette pratique est même leur loisir principal. Plus globalement, 34 % s'adonnent à une activité créative et manuelle en France. C’est ce que nous apprend un récent sondage OpinionWay* sur les loisirs des Français pour la société Wecandoo, qui met en avant l'artisanat et les savoir-faire manuels. Selon cette même étude, la cuisine et la pâtisserie seraient en tête des loisirs les plus pratiqués (61 %), à égalité avec les activités sur les écrans (jeux vidéo, Internet, TV).
L’envie de pratiquer davantage
Le sondage pointe également que plus de la moitié des Français aimeraient pratiquer davantage d’activités qui leur permettent de sortir de chez eux, notamment culturelles (58 %). À côté de cela, près de 4 Français sur 10 voudraient se consacrer plus souvent à une activité créative et manuelle (37 %). Pour découvrir un nouveau hobby ou loisir, 19 % des Français préféreraient être aidés d’un professionnel plutôt que se lancer seuls, dont 29 % chez les 25-34 ans. Côté budget, les Français consacrent en moyenne 76€ par mois à leurs loisirs. Les 25-34 ans sont ceux qui dépensent le plus, avec un budget moyen de 86€ par mois.
*Méthodologie : étude réalisée du 3 au 4 juillet 2024 sur un échantillon de 1 026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).