Préparer l’avenir, c’est prendre part à la bataille actuelle
Nous sommes une entreprise française. Notre volonté est de produire localement au plus près de nos clients. Nos ateliers de production, assurent depuis le début du confinement une activité réduite puisque nous travaillons essentiellement dans le domaine du retail. Nos clients font appel à nous pour mettre en place leurs opérations de marketing opérationnel en point de vente. Tous les magasins étant fermés depuis le début du confinement et jusqu’à nouvel ordre, les commandes ont fortement diminué. Cependant, nous restons 100 % opérationnels pour nos clients et continuons de prendre les dossiers qui sont à prévoir post-confinement grâce à la mise en place du télétravail. Nous risquons d’avoir une forte demande dès la réouverture de tous les points de vente et il nous faut donc anticiper au mieux la production et préparer nos collaborateurs à la reprise.
L’engagement de nos salariés est exceptionnel ! Nous sommes unis par les valeurs que nous défendons depuis le début de notre épopée en 2006, la résilience et l’engagement moral. Nous avons décidé de maintenir nos usines ouvertes durant ce confinement avec une équipe restreinte et une application stricte des règles sanitaires. Les collaborateurs présents assurent ainsi la maintenance des équipements et le suivi de certains projets. Nous avons pris l’initiative de mettre nos ateliers de production au service des pharmacies, très exposées, en leur offrant des cloisons de protection autoportantes entièrement conçues par nos équipes. Nous l’avons également proposé à d’autres petits commerces de première nécessité pour les aider à se protéger. Par cette action, nous venons en aide à notre échelle à ceux qui sont en première ligne de cette crise sanitaire. Le groupe ELBA se mobilise ainsi dans la mesure de ses moyens humains et de ses stocks matières au service de nos concitoyens. Cela donne du sens et permet de nous rendre utiles dans cette tourmente.
C’est l’investissement de chacun qui fera l’engagement général et enrayera cette pandémie. Nous tenons à faire ce que nous pouvons pour y participer. Nous sommes des conteurs d’histoires, ici il s’agit davantage de StoryDoing et non de StoryTelling. En, cela nous sommes tous fiers de prendre part à ce combat. Nos salariés, depuis le tout début de cette crise sanitaire, ont continuellement été informés des démarches que le groupe prenait. Un plan de protection a été déployé dès l’apparition des premiers cas en France avec la mise en place de gels hydroalcooliques, une obligation de lavage des mains plus régulier, la fin des accolades dans les couloirs, et une vigilance importante quant aux personnes les plus vulnérables. Suite à l’annonce du confinement, nous avons continué à être très transparents avec nos collaborateurs en leur annonçant un plan d’action précis et en les rassurant quant à la situation de notre groupe. Notre service RH a ensuite pris le relais en répondant à toutes les questions des collaborateurs, et informant chaque manager des actions à suivre.
Depuis, nous prenons régulièrement des nouvelles de nos collaborateurs et gardons continuellement le lien avec eux à travers des messages internes, le partage de vidéos/photos de leur quotidien en télétravail ou dans les usines, etc. Notre but ici est réellement de garder le contact avec chacun d’entre eux, les accompagner dans cette période si particulière et les rassurer quant à la position du groupe ELBA et aux mesures que nous adopterons aussi à partir du 11 Mai prochain.
Préparer l’avenir, c’est prendre part à la bataille actuelle. Nous en aurons d’autres à mener, et il nous faut nous unir et tous jouer dans la même équipe. Notre vision pour l’après est une approche en interne comme en externe. Nous allons continuer à appliquer des règles et les gestes barrières au sein de nos sites pour assurer la protection de nos collaborateurs. Cette crise nous a également permis d’apprendre à gérer le travail à distance des équipes. Par ailleurs, nous sommes convaincus que nos modes de consommation vont être amenés à évoluer et que ces évolutions vont rapidement impacter notre secteur. Nous pensons réellement qu’une forte prise de conscience va entraîner de nombreux changements dans les demandes de nos clients retailers qui seront encore plus exigeants vis-à-vis de leurs prestataires. Le groupe ELBA étant engagé dans une démarche responsable depuis maintenant plusieurs années, nous avons fait de notre production locale un réel engagement en ligne avec nos valeurs. Notre production 100 % Made in France a toujours été un réel atout et continuera plus que jamais de constituer une force dès la fin de cette crise sanitaire mondiale.
Nous espérons ainsi continuer de participer au développement d’un nouveau mode de consommation, plus responsable, plus local et plus « environmentally friendly. »
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).