Engager votre public avec les réseaux sociaux avant, pendant et après votre événement en ligne
Les événements en ligne sont loin d'être une tendance passagère. Ils constituent un moyen incroyablement polyvalent pour les entreprises B2B et B2C de toutes tailles, de s'engager auprès de leur public. Grâce à leurs formats flexibles et abordables, ils sont accessibles et efficaces, tant pour les marques que pour les participants.
La maîtrise de la stratégie sociale contribue à dynamiser un événement en ligne, tout comme un événement en ligne bien planifié peut contribuer à renforcer la présence sur les réseaux sociaux. C'est un modèle gagnant-gagnant.
1 . Avant - Engager le public
L'un des aspects les plus difficiles de l'organisation d'un événement en ligne est d'inciter les gens à y participer ! Pour augmenter la participation, il faut susciter l'enthousiasme du public.
Les réseaux sociaux offrent l’opportunité unique d'échanger directement avec le public. Ces conversations peuvent contribuer à susciter l'enthousiasme et l'anticipation. Ils peuvent également étendre la portée d’un événement grâce au partage.
Se connecter à l’audience permet d’avoir un retour d'information instantané et de recueillir l'intérêt des participants potentiels avant le début de l'événement afin, éventuellement, d’adapter l'événement à leurs besoins. Il est désormais possible de donner au public un avant-goût de ce qu'il y aura dans votre événement en dévoilant les coulisses pour l’impliquer dès les préparatifs.
Afin de profiter de ces avantages, il faut élaborer votre stratégie de promotion. Il s’agit d’abord de choisir le meilleur canal en déterminant la plateforme qui convient le mieux à l'identité de marque.
Chaque réseau a sa particularité et permet de d’adresser des cibles définies :
- LinkedIn : pour le B2B
- Instagram : pour cibler les jeunes
- Twitter : pour les observateurs de tendances
2. Pendant - Faire participer l’audience
Une fois l’événement lancé, l'essentiel est de briser la glace. Le moyen le plus efficace est de faire participer le public à un "chat" en direct.
Pour inviter le public à s'engager avec la marque, il est essentiel de mélanger les stratégies d’engagement. La mise en place de sondages ajoute un niveau de "gamification" qui pousse l’audience à participer. De la même manière, il est possible de fédérer votre communauté en rappelant le hashtag de l’événement, et en incitant les invités à l’utiliser dans leur publication afin de pouvoir les reposter sur les plateformes de l’événement. L’objectif est d’engager votre public pendant la présentation sans le distraire du sujet abordé. Le timing est la clé du succès : la meilleure façon d'utiliser les médias sociaux pendant votre événement est de profiter des pauses entre les orateurs.
Une fois l’audience engagée, il faut encore entretenir la conversation. Dans cette optique, il est intéressant d’inverser les rôles et d'intégrer le social dans votre événement, en affichant des images de tweets, de messages ou d'autres contenus de réseaux sociaux ou bien proposer une séance de questions-réponses en incluant les questions reçues. C'est également le moment d'utiliser des outils de surveillance des médias sociaux pour capter tout ce qui se dit sur votre événement sur Internet.
3. Après - Entretenir la dynamique
À la suite de l’événement et pour profiter de la dynamique créée, le contenu des réseaux sociaux peut être utilisé sur différents supports, canaux et formats, et continuer à apporter de la valeur longtemps après que les participants se soient déconnectés.
La réutilisation du contenu d’un événement est un excellent moyen de maximiser le retour sur investissement. Elle permet également de le rappeler subtilement au public et de présenter les prochains. En d'autres termes, votre contenu joue un double rôle : il génère des prospects, du trafic et de l'engagement aujourd'hui et augmente les inscriptions aux événements à venir.
Voici plusieurs façons de réutiliser le contenu :
- le transformer en un article de blog
- en tirer des vidéos à la demande : cette méthode a une double fonction en créant un résumé rapide et facilement consommable pour les invités sur ce qu'ils ont manqué, tout en annonçant le prochain événement que vous organisez.
- le diffuser une newsletter sous forme d’article ou de vidéo
- Intégrer des clips vidéo dans les pages du site internet afin d’en booster le taux de conversion.
- Continuer à partager sur les réseaux sociaux sous des formes plus informelles.
Enfin, il est important d’assurer un suivi auprès des personnes qui ont participé en les remerciant d’être venu et leur demander leur avis, mais également auprès des invités qui n’ont pas pu se déplacer en leur partageant un lien vers les différents contenus générés autour de la même thématique et les mises à jour du secteur.
Ces 3 temps forts autour d’un événement permettent de nouer une relation avec votre audience et de créer une communauté.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).