Crise Covid-19 : les relations médias ne sont pas en confinement !
Comment collaborer avec les médias, alors qu’ils jouent eux-mêmes une partition d’équilibristes entre rédactions confinées à domicile, équipes limitées sur le terrain et difficultés à enquêter de chez soi ?
Rassurer, informer, sensibiliser, … Plus que jamais, les organisations ont besoin de garder le contact avec leurs parties prenantes. Mais comment émerger dans les médias lorsque 80% des sujets traités sont trustés par l’actualité Coronavirus ? Comment collaborer avec les journalistes, alors qu’ils travaillent dans des conditions inédites ? Les relations médias doivent s’adapter en s’appuyant sur leurs fondamentaux : faciliter le travail des journalistes, donner des infos immédiates à valeur ajoutée et fournir des contacts utiles en adoptant une communication responsable, un ton expert, solidaire et pédagogique.
Des médias inventent de nouveaux formats
Aurait-on imaginé il y a un mois, que les radios puissent passer du jour au lendemain au « home made », à l’instar de Matthieu Belliard qui présente désormais la Matinale d’Europe1 de son garage normand. 3 heures de direct en faisant intervenir des chroniqueurs et invités, chacun étant confiné chez soi ! Qui aurait pu prédire que près de la moitié des reportages et interviews des journaux télévisés se fasse désormais par Skype ou FaceTime ? Les membres du gouvernement s’expriment désormais en duplex, les médecins « visio-phonent » en direct avec les plateaux TV, les industriels filment leur parc machine à l’arrêt avant de répondre à l’interview en visio sur leur smartphone, les familles expliquent comment elles gèrent le confinement entre télétravail et jeunes enfants, etc. Une interview téléphonique brouillée par les cris d’un bébé ou les aboiements du chien, n’a vraiment plus rien d’anecdotique…
Besoin compulsif des Français de s’informer
Portés par le besoin des Français de s’informer pendant cette crise exceptionnelle, les JT cartonnent : +14 à +29 % selon les chaînes tandis que 35 millions de personnes ont suivi l’allocution d’Emmanuel Macron le 16 mars. Selon 366, 38 % des Français prennent désormais connaissance de l’actualité au moins 5 fois par jour ! Quant à la presse News en ligne, elle explose : + 221 % pour lci.fr, +216 % pour lemonde.fr, + 208 % pour 20minutes.com dès les 15 et 16 mars derniers. L’anxiété des Français est devenue le moteur de l’audience, mais elle se répartit très inégalement. Les médias audiovisuels et la presse news en ligne trustent toute l’attention du public au détriment de la presse spécialisée, mais aussi de certains supports papier ayant d'ores et déjà pris des mesures de chômage partiel. Tous les médias s’adaptent. La Tribune a ainsi fait le choix d’abandonner (momentanément) son hebdomadaire, mais de renforcer sa production online. En raison du no man’s land de vie sociale locale, les pages de la PQR s’allègent aussi. Ouest France, premier quotidien en France vient de passer de 53 éditions locales différentes à 12 éditions départementales. En revanche, son site d’information ouestfrance.fr, 5ème site de presse news en ligne, a enregistré +115 % d’audience dès les 15 et 16 mars derniers.
Les nouvelles donnes RP pour émerger dans la presse
Cette adaptation rapide des médias à la crise oblige les agences RP à faire preuve d’agilité pour collaborer avec eux. Les journalistes isolés chez eux ont plus que jamais besoin d’infos. Le nombre d’appels à témoignage sur Linkedin ou Twitter a explosé ces derniers jours et les agences RP qui ont su rester opérationnelles ont vu les demandes d’interviews d’experts, de témoignages d’entreprises ou de mises en contact, soudainement se multiplier. Évidemment en ces premières semaines de confinement 80 % des demandes concernent la crise du Covid-19 : entreprises ayant changé d’activité pour participer à l’effort des équipes médicales, comment déployer une digitale workplace en urgence, le palmarès des outils de télétravail gratuits, etc.
Débarrassées des contingences logistiques d’avoir à déplacer une équipe de tournage, les TV offrent également de nouvelles opportunités puisque désormais toute personne capable d’utiliser Skype ou FaceTime est susceptible d’être interviewée à partir du moment où elle a quelque chose d’intéressant, d’innovant, d’inédit à dire ou à montrer en lien avec l’actu. Aux agences RP d’afficher fièrement les fondamentaux de leur métier : détecter les sujets hautement médiatisables de leurs clients, proposer aux médias de la matière utile, faciliter le travail des journalistes et leur faire gagner du temps : « le bon sujet, au bon média, au bon moment » est plus que jamais d’actualité.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News)