Plus de 8 000 visiteurs au Paris Podcast Festival
Le Paris Podcast Festival a fermé ses portes hier soir à la Gaîté Lyrique après 4 jours de rencontres, avec plus de 8 000 visiteurs (contre 6 500 visiteurs en 2021) réunissant 300 intervenants et plus de 80 événements : enregistrements publics, masterclass, ateliers, rencontres, avant premières, débats et expériences auditives immersives. Entre programme grand public et rencontres professionnelles, organisée en partenariat avec CB News, découverte et débats de fond, le festival a accueilli des milliers de visiteurs sous le signe des puissances de la douceur.
« Puissance de la douceur », la thématique de cette année, a pris tout son sens tant les échanges ont été riches, et les paroles diverses. Le festival a été le témoin d’avant-premières marquantes : Après le feu : reconstruire Notre-Dame (Initial Studio), Steamy, faites monter le désir (Storytel x Louie Media), Zone 51 (France Inter), d’enregistrements publics uniques : Le bel âge – Parlons sexualité avec Céline et Margaux (Entre nos lèvres), Métamorphoses avec Anne Ghesquière et Christophe André avec ACAST, C’est réel avec Bilal Hassani (Brut), Solastagie avec Arthur Navellou de Catastrophe (Nouvelles Écoutes), etc. et de débats nécessaires : des questions environnementales et d’impact carbone, à quels sont les nouveaux formats podcast pour l’information… de masterclass d’écritures et de composition qui ont fait salles combles, et de rencontres avec des créatrices et des créateurs uniques.
Le palmarès, dévoilé hier soir, reflète l’ambition de cette édition : Le podcast nous apprend, à longueur de créations, d’épisodes et de séries, à prêter l’oreille aux récits qui inventent de nouveaux horizons. Par essence et par nécessité, le podcast est le média de la douceur. 9 prix ont été décernés, le palmarès récompense notamment des podcasts engagés et singuliers, avec « Ma dernière séance de psychanalyse – Mon analyste a mis fin à nos séances par un texto sans explications », de Guillaume Bonnet, pour le prix Conversation, « La France mon bled » de Latifa Mouaoued (RFI Podcast) récompensé par le prix du documentaire, la fiction « 1 euro la minute » de Claire Dubosc (Gaumont & Nouvelles Écoutes) et « Hôtel Gorgias » pour le prix de la révélation podcast.
Chaque prix est parrainé par un partenaire qui alloue aux lauréats une dotation de 3 000 € pour soutenir leurs moyens de création.
Retrouvez ici l’intégralité du palmarès 2022.